Databac

LABORATOIRE DE MÉDECINELes instruments dont la médecine se sert pour prévenir et soigner les maladies sonttrès nombreux.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LABORATOIRE DE MÉDECINELes instruments dont la médecine se sert pour prévenir et soigner les maladies sonttrès nombreux. Ce document contient 252 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 LABORATOIRE DE MÉDECINE Les instruments dont la médecine se sert pour prévenir et soigner les maladies sont très nombreux.

Quelques-uns sont propres à cette science, d'autres sont empruntés aux recherches les plus avancées en physique nucléaire, électronique, acoustique, biochimie, etc. Un laboratoire de médecine doit contenir tout d'abord les instruments nécessaires à examiner le patient et à découvrir d'éventuelles maladies.

On utilisera autant que possible des techniques non invasives, c'est-à-dire qui ne comportent aucune forme d'agression, physique ou chimique, à l'égard du malade.

Les exemples se comptent par dizaines : il existe des instruments permettant d'étudier de l'extérieur le fonctionnement du c œ ur (stéthoscope, électrocardiographe), l'activité électrique du cerveau (électroencéphalographe), le métabolisme corporel, la situation des différents organes internes (échographe).

D'autres instruments serviront à sonder le bon fonctionnement de l'appareil circulatoire ou lymphatique (instruments à effet Doppler).

Au cas où les techniques non invasives ne suffiraient pas, on a recours aux radiographies, aux traceurs radioactifs (urographies, PET, TAC), ou aux techniques de la chirurgie traditionnelle. Pour soigner, on utilise aussi bien des moyens chirurgicaux que des instruments fournis par la physique, la chimie, la biologie (ultrasons, laser, rayonnement, techniques de cultures in vitro, de génie génétique, etc.). Le laboratoire de médecine contient donc nécessairement des parties du laboratoire de chimie et du laboratoire de biologie, pour effectuer les analyses histologiques des tissus du patient, les analyses physico-chimiques du sang ou des sécrétions, pour identifier des virus, des bactéries ou d'autres agents pathogènes qui peuvent avoir agressé le malade. Voir aussi laboratoire de biologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles