Databac

LABORATOIRE DE CHIMIELa chimie étudie la composition, la structure, les propriétés et les réactions detransformation possibles des espèces chimiques, naturelles ou artificielles.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LABORATOIRE DE CHIMIELa chimie étudie la composition, la structure, les propriétés et les réactions detransformation possibles des espèces chimiques, naturelles ou artificielles. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 LABORATOIRE DE CHIMIE La chimie étudie la composition, la structure, les propriétés et les réactions de transformation possibles des espèces chimiques, naturelles ou artificielles.

On peut subdiviser l’étude de la chimie en quatre grandes disciplines fondamentales.

La chimie organique, ou chimie du carbone, s’occupe de l’étude des molécules souvent complexes qui se forment grâce aux multiples possibilités d’adaptation de l’atome de carbone.

La chimie inorganique étudie les composés, généralement plus simples, dans lesquels le carbone, tout en étant présent, n’est pas le protagoniste.

La chimie physique cherche les principes fondamentaux qui régissent la formation des différentes espèces chimiques, et étudie les mécanismes qui en déterminent la structure et leur réactivité.

Enfin, la biochimie étudie les substances synthétisées par les organismes vivants et les réactions qui sont à l’origine des processus vitaux.

Par conséquent, un laboratoire de chimie doit contenir des appareils permettant de créer des conditions bien définies pour les réactions entre les différentes espèces chimiques, d’autres appareils permettant d’observer et de contrôler ces réactions et d’analyser les produits finaux et de peser les quantités en jeu, d’autres appareils encore permettant d’établir la structure des espèces examinées.

Les éprouvettes, les béchers, les ballons, les fioles, les balances et d’autres instruments servent à contenir les réactifs et à mesurer leur quantité.

Les thermomètres, les calorimètres et les sources de chaleur ou de froid (enceintes chauffantes, becs Bunsen ou Mecher, réfrigérants, etc.) servent à contrôler et à mesurer la température et l’énergie échangée durant les réactions.

En outre, il faut séparer les produits présents.

Dans ce but, on peut utiliser de simples filtres, ou des appareils à distiller, des centrifugeuses, des chromatographes, des appareils d’électrolyse plus compliqués.

Enfin, pour étudier la structure des cristaux ou des molécules organiques, on se sert de moyens très sophistiqués, tels que la diffraction des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, le microscope électronique. Comme un certain nombre d’instruments utilisés en chimie sont issus de la physique, voir aussi laboratoire de physique classique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles