L'abbaye de Saint-DenisPanthéon des rois de FranceLes origines de l'abbaye de Saint-Denissont obscures.
Publié le 18/05/2020
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Panthéon des rois de France
Les origines de l'abbaye de Saint-Denis
sont obscures.
Vers 625, une commu
nauté monastique est attestée en cet
endroit.
Au
III• siècle, selon la tradition,
saint Denis, premier évêque de Paris, s'y
serait définitivement arrêté en portant sa
tête et venant
de Montmartre où il avait
été décapité.
Mais Dagobert, roi de 629
à 639, passe pour le véritable fondateur
du monastère auquel il fait de généreu
ses donations avant d'y mourir et d'y
être enseveli, comme
le seront la plupart de ses successeurs.
Un siècle plus tard, Pépin le Bref entame la construction
d'une nouvelle église; il y reçoit, en 754,
l'onction royale des mains du pape
Etienne II.
Le nouvel édifice est terminé
sous Charlemagne et consacré en sa
présence en 7i5; des fouilles ont permis
d'en retrouver les caractéristiques essen
tielles.
Au Ix• siècle, l'abbaye est proté gée contre les Normands par un château
destiné également à couvrir Paris.
La
paix revenue, on ajoute un clocher
porche en avant de l'église.
En 1122, Suger est élu abbé de Saint Denis; il est l'ami du roi Louis VI et le conseiller de Louis VII qui le nomme ré gent du royaume avant de partir pour la
deuxième croisade.
Fort de l'appui
royal, bon administrateur, Suger entre
prend la reconstruction de l'abbatiale.
Avant 113 7, on commence par rebâtir
la façade occidentale; elle est terminée
dès juin 1140.
Aussitôt, on pose la pre
mière pierre du chevet et, quatre ans
plus tard,
le chœur est consacré en pré
sence du roi Louis VII.
Ces deux parties
du monument tiennent une place pri mordiale dans l'histoire de l'architecture
VIlle- XIIe siècle
religieuse; pour la première fois en effet,
on applique à un édifice français impor
tant les recettes du nouvel art gothique.
Les croisées d'ogives de facture encore
maladroite ne sont pas un simple parti
architectural, mais procèdent d'une
volonté délibérée d'alléger l'édifice afin
de pouvoir l'ouvrir davantage sur l'exté
rieur: Suger tient en effet la lumière pour le lien parfait entre l'homme et Dieu,
pour le véhicule de la grâce et de la priè re.
En même temps, pour le portail, Suger conçoit une iconographie nouvel le qui, renonçant à figurer des monstres
ou de terrifiantes effigies, cherche plutôt
à exprimer
ce qu'il y a d'humain dans les mystères chrétiens.
L'abbé n'a pas le temps de rebâtir l'ancienne nef qui n'est
réalisée qu'au milieu du XIII• siècle, en
plein apogée du style gothique, par le cé
lèbre architecte Pierre de Montreuil.
L'abbatiale continuera d'accueillir les dépouilles des rois et des reines de Fran ce jusqu'à la fin de la monarchie.
Elle
aura donc à subir la fureur des révolu
tionnaires; elle souffrira ensuite de res
taurations excessives ou fantaisistes: elle n'en demeure pas moins l'un des grands
monuments français du Moyen Age.
Les anciens bâtiments monastiques
abritent, depuis Napoléon, une maison
d'éducation pour les
filles des dignitaires de la Légion d'honneur.
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