L'abbaye de CîteauxUne maison de prière.
Publié le 17/05/2020
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Une maison de prière
Cîteaux est la fondation monastique la
plus importante du xn• siècle; son suc
cès et son prestige ont égalé ceux de Cluny, au siècle précédent.
Les débuts de l'ordre sont difficiles.
En 1098, voulant restaurer la règle bénédic
tine, Robert de Molesmes fonde un
monastère dans la forêt de Cîteaux, près de Dijon.
Son second successeur, Etien ne Harding, rédige la règle.
Le succès se fait attendre jusqu'à l'arrivée, en 1112,
du futur saint Bernard; trois ans plus
tard, ce dernier fonde une filiale, Clair
vaux, dont
il demeure l'abbé jusqu'à sa
mort, en 1153.
Cîteaux, Clairvaux et
trois autres abbayes contemporaines,
La Ferté, Pontigny et Morimond, sont
les cinq têtes de l'ordre nouveau; elles
fonderont chacune leurs propres fùiales.
Dès lors, dans toute l'Europe, du Portu
gal à la Scandinavie, l'essor est rapide: il y a 80 monastères cisterciens en 113 3; 350, en 1153; 530, à la fin du xn· siè cle; 700, un siècle plus tard; ce sont des
abbayes d'hommes pour la plupart,
mais aussi des couvents
de moniales.
L'ordre cistercien apparaît d'abord
comme une réaction contre, notam
ment, la centralisation et
fa richesse de Cluny.
Il y a bien un abbé général à Cî
teaux, mais l'organe suprême de juridic
tion est le chapitre général qui, chaque
année, réunit tous les abbés.
Les moines
cisterciens vivent loin des villes, dans
l'abstinence complète et la plus grande
pauvreté;
le travail manuel reprend
toute son importance au détriment des
offices somptueux, mais aussi
de la vie intellectuelle: les abbayes cisterciennes
xne siècle
sont des lieux de prière et non des cen
tres d'études.
Ce souci d'austérité est
visible dans
le dépouillement des 'Sanc
tuaires cisterciens: le chœur complexe, à
déambulatoire et à chapelles rayonnan
tes, propre à Cluny, fait place à un
simple chevet plat; la sculpture est rare
ou purement géométrique;
les vitraux
sont réduits à des grisailles; ce sont
pourtant souvent des chefs-d'œuvre grâ ce à l'harmonie des formes et des volu mes.
L'ordre est également bien adapté aux
conditions économiques et sociales nou
velles.
Les cisterciens doivent savoir uti
liser les terres les plus pauvres, les seules
à être encore assez étendues pour offrir
la solitude qu'ils recherchent:
ils y
créent un élevage florissant et, grâce au
bois des forêts, travaillent
le verre ou le fer.
D'autre part, l'ordre correspond
bien dans sa structure à la hiérarchie
sociale du temps:
les moines de chœur,
issus de l'aristocratie, se consacrent sur
tout aux exercices spirituels, pendant
que
les convers, d'origine paysanne,
sont chargés de l'entretien matériel de la
communauté.
Aussi l'ordre ne tarde-t-il
pas à s'enrichir et à mériter
les repro
ches que ses fondateurs ont adressés à
Cluny.
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