LA7, Une charogne, Les Fleurs du Mal (1857), Baudelaire
Publié le 04/06/2022
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LA7, Une charogne, Les Fleurs du Mal (1857), Baudelaire
Intro :
-Décrit une scène de promenade d’un couple qui tombe sur un cadavre
-Particularité : charogne au centre du poème et non la femme aimée
-Problématique : comment le poète transforme l’immonde en objet poétique
I-
Une macabre découverte (v.1-20)
Relever
Identifier
“Une charogne“
Titre
“beau“ (v.2), “doux“ (v.2), “été“
Champs lex.
calme
(v.2)
“ […] vîmes […] âme […] matin
Allitération en [m]
[…] infâme […] semé [..]“ (V.1-4)
“Rappelez-vous“ (v.1)
Impératif
“mon âme“ (v.1)
“sentier“ (v.3)
“objet“ (V.1)
Le 2ième hémistiche du vers 3
“charogne infâme“ (v.3)
“âme“/ “infâme“ (v.1,3)
“lit“ (v.4)
“âme“/“infâme“ (v.1-3)
“doux“/“cailloux“ (v.2-4)
“jambes en l’air“ (v.5)
“femme lubrique“ (v.5)
“ventre“ (v.8)
“ouvrait“ (v.7)
Strophe 2
“brulante et suant“ (v.6)
“ventre“ (v.8)
“lubrique“ (v.5), “poissons“
(v.6), “cynique“ (v.7)
“poisons“ (v.6)
“exhalaisons“ (v.8)
“soleil“ (v.9)
“cuire à point“ (v.10)
“soleil“ (v.9)
“pourriture“ (v.9)
“grande Nature“ (v.11)
Apostrophe à la femme aimée
Lexique de l’amour
Périphrase
Plaisant
Indéfinition
Chute
Pléonasme
Analyser
Sonorité agressive et non-habituel
Cadre idyllique
Apporte une certaine douceur,
opposition à l’agressivité du titre
Convoque la mémoire de la femme
aimée, désignée par le p.p “vous“
et associé à au poète avec “vous“
Termes connotés positivement
Référence à la balade
Retarde la chute au vers 3
Insiste sur la répugnance de
l’individu, redondance.
Antithèse
avec le cadre de la balade
Même sonorité, antithèse
Invite à la comparaison entre la
femme et la charogne
Polysémie
Lit ou l’on se repose
Lit où l’on fait l’amour
Lit mortuaire
Antithèse entre les rimes
Les deux premiers vers (cadre
idyllique) s’opposent aux 2 derniers
(la mort)
Personnification de la charogne Corps exhibés, offerts aux regards
en femme de plaisir
Polysémie
Idée de la prostitution
Comparaison dégradante
Polysémie (fièvre)
Polysémie (cadavre)
Champs lex.
mal
Rimes
Gradation (pire en pire)
Voc.
Culinaire
Association d’un désir sexuelle
Rappelle la maladie, la mort
Fascination du cadavre en lien avec
les désirs sexuelles
Aborde les sens
Associe la charogne à la nourriture
Transforme naturellement le corps
en nourriture
Antithèse des connotations
Allégorie de la nature
Comme une force créatrice.
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