La yéchiva : la maison d'étudeEsquissons maintenant une petite visite dans la maison d'étude.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La yéchiva : la maison d’étude
Esquissons maintenant une petite visite dans la maison d’étude.
Elle se
nomme en hébreu Bèt-haMidrach ou Yéchiva.
Lorsque l’on est habitué au
silence religieux des bibliothèques de lecture, on est immédiatement
surpris en entrant dans le Bèt-haMidrach, car on est accueilli par une
ambiance étonnante de bruits et mouvements : désordre, brouhaha, allées
et venues incessantes… La maison d’étude, qui sert aussi de synagogue
et très souvent de salle de fêtes ou tout simplement de salle à manger, est
le noyau de la vie intellectuelle et spirituelle.
Certaines maisons d’étude
accueillent plusieurs centaines d’étudiants dans la même salle, et tous
étudient à haute voix, en même temps !
Les étudiants du Talmud n’ont pas la quiétude du moine.
Le silence n’est
pas la règle ; sur les tables rarement alignées foisonnent pêle-mêle toutes
sortes de livres de toutes tailles, livres ouverts, fermés, empilés les uns
sur les autres.
Les étudiants — assis, debout, un genou sur le banc ou sur la chaise —,
sont penchés sur les textes du Talmud ; l’un à côté de l’autre mais le plus
souvent face à face, ils lisent à haute voix, se balançant d’avant en arrière,
de gauche à droite, ponctuant les articulations difficiles du raisonnement
avec de larges gestes du pouce, frappant impétueusement les livres ou la
table, voire l’épaule du compagnon d’étude que l’on appelle un Havère,
feuilletant avec fébrilité les pages d’un livre de commentaire pris et remis
rapidement dans les rayons de l’immense bibliothèque qui fait le tour de
la salle.
Les protagonistes de cette « guerre du sens » essaient de
comprendre, d’interpréter et d’expliquer.
Rarement d’accord,
heureusement, sur le sens du passage étudié, ils vont consulter le maître
qui écoute, explique, prend position sur les thèses proposées et calme,
pour quelque temps, le combat passionné des consultants.
Sur une table un peu plus loin, un étudiant s’est endormi, les bras croisés
sur son texte du Talmud ; à côté de lui, un autre sirote un café et fume
une cigarette en prenant un air méditatif, concentration nécessaire à la
suite de l’étude.
Tout bouge, le Bèt-haMidrach connaît une effervescence
ininterrompue où, de jour comme de nuit, résonnent les voix et le
bruissement infini de l’étude….
»
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