Databac

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?

Publié le 12/02/2024

Extrait du document

« La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ? Dès 1830, le premier prototype de véhicule électrique connu est conçu par Robert Anderson à partir d'une calèche.

En 1834, l'Américain Thomas Davenport conçoit le tout premier modèle de véhicule électrique, qui est plutôt une locomotive.

C'est en 1852 qu'un premier modèle de voiture électrique est commercialisé. Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène La voiture est-elle vraiment écologique ? Tout d’abord nous verrons la partie de la production de la voiture puis lors de sa mise en marche. Les voitures électriques sont finalement contradictoires pour l’environnement. En effet, Il faut savoir que la voiture électrique produit un paquet de CO2 lors de sa fabrication.

Elle produit 50% de plus qu’une voiture thermique car sa batterie et son moteur sont complexes à construire et demandent davantage de matières premières. Ces derniers sont assez compliqués à construire car ça demande des métaux rares comme par exemple du cobalt,graphite,... Aussi, pour produire les voitures électriques il faut beaucoup de ressources d’eau et des produits chimiques qui polluent l’environnement. Ensuite, ils sont tous mélangés ensemble ce qui crée alors de l’eau usée puis malheureusement jeter sans être traitée dans les écosystèmes, ce qui montre une fois de plus la pollution lors de sa fabrication… Par exemple, selon le document 2, lors de la production de la voiture électrique en Allemagne, son émission de CO2 est d’environ 185 g/km contre environ 180g/km pour une voiture thermique. On voit alors que la voiture électrique peut être plus polluée qu’une voiture autre que électrique lors de sa fabrication..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles