LA VISION
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA VISION. Ce document contient 99 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
C’est nous-même, et non notre prochain, que nous devons chercher à améliorer. (STEVENSON) L’homme est ce qu’il croit. (Anton TCHEKHOV) Il n’y a rien de bon ou de mauvais en soi, c’est la pensée qui rend les choses telles. (SHAKESPEARE) A la rose le méchant ne voit que l’épine. (TALLIEN) L’optimiste construit dès maintenant son propre ciel, le pessimiste se fait un enfer. (TRINE) Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver. (Proverbe russe) Toutes choses sont possibles pour celui qui croit. (JÉSUS) La foi se nourrit de la contemplation du côté ensoleillé des choses. (GOETHE)
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral SVT la vision des couleurs
- Chap 3 : Comportement et stress vers une vision intégrée de l'organisme
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Maupassant répond dans une préface à une critique dénonçant le pessimisme de son roman Pierre et Jean quant à la vision de l'homme et de la femme, et leur présence au monde.