Databac

La ville de Pétersbourg dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La ville de Pétersbourg dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« La ville de Pétersbourg PÉTERSBOURG DANS LA CONSCIENCE CULTURELLE RUSSE Une fenêtre sur l'Europe La construction de Pétersbourg fut menée par Pierre le Grand qui en fit sa·capitale en 17l5 de façon extrêmement volontariste.

Le site choisi, une plaine marécageuse facile­ ment inondable, ne se prêtait guère à l'édification d'une cité prestigieuse.

Située aux confins occidentau x de l'Empire, la ville tournait en quelque sorte le dos à la Russie profonde incarnée par Moscou, l'ancienne capitale.

Elle symbolisait l'ouverture de la Russie à l'Europe et concrétisait le désir du tsar : moderniser son pays, en faire une grande puissance maritime.

Pétersbourg n'est pas russe dans sa morphologie : ave­ nues rectilignes, tracées au cordeau et dont la plus célèbre est, bien sûr, la Perspective Nevski.

Cet espace urbain géométrique contraste avec les villes russes tradition­ nelles aux rues sinueuses, bâties sans plan précis.

Pour édifier et orner Pétersbourg, on fit appel à des artistes étrangers, le plus souvent italiens (Ras trelli, Quarenghi).

Ils emplirent la ville de palais et d'églises inspi­ rés de l'architecture d'Europe occidentale.

Le néoclassi­ cisme et le baroque y dominent.

Grand admirateur de la Hollande, où il avait fréquenté les chantiers ·navals, Pierre le Grand s'était inspiré du plan d'Amsterdam pour concevoir celui de Pétersbourg.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles