« LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer
Publié le 10/06/2020
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Si le plaisir apparaît lui-même comme négatif, alors il est vain de considérer le bonheur comme une fin que l'homme pourrait se donner. Répétons-le : « La vie n 'admet point de félicité vraie, elle est foncièrement une souffrance aux aspects divers, un état de malheur radical. » Et l'optimisme, pire qu'un « verbiage dénué de sens, comme il arrive chez ces têtes plates, où pour tous hôtes logent des mots », est « une façon de penser absurde », « une opinion réellement impie, une odieuse moquerie ». Il suffirait, pour s'en convaincre, «pour nous mettre sous les yeux des images », « pour nous peindre en des exemples notre misère sans nom », d'invoquer les faits et l'histoire.
«
1 / 2 « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ
VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT
UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS,
UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL.
»
Schopenhauer
La célébrité tardive et posthume de Schopenhauer est due
non à l'armature théorique de son système philosophique,
mais à son fameux pessimisme, qui s'exprime dans Le
Monde comme Volonté et comme Représentation (1818 et
1844, trad.
A.
Burdeau, revue et corrigée par R.
Roos, PUF,
1966) à travers ses propos sur l'art et surtout sur l'éthique et
qu'on ne saurait mieux caractériser que par cette phrase :
« On peut se convaincre a priori à cette conviction que,
par nature, la vie n'admet point de félicité vraie, qu'elle
est foncièrement une souffrance aux aspects divers; un
état de malheur radical.
»
Que la souffrance existe est un fait.
Affirmer qu'elle est
« le fond de toute vie » relève du pessimisme, car cela
signifie que la douleur tient à l'essence même de la vie et
qu'elle est donc inévitable.
Autrement dit, elle accompagne
chaque moment de notre existence et les efforts incessants
que nous faisons pour la chasser sont vains.
Ils n'ont d'autre
effet que de la faire changer de figure :
« Réussissez-vous (rude tâche!) à chasser la douleur sous
telle forme, elle revient sous mille autres figures, chan-
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»
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