Databac

La vie morale, La conscience. L'expérience morale. Le devoir. La responsabilité. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vie morale, La conscience. L'expérience morale. Le devoir. La responsabilité. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples) Ce document contient 13398 mots soit 30 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 La vie morale. La conscience.

L'experience morale.

Le devoir.

La responsabilite. Le bien et le mal.

Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples). La vie morale et le probleme de l'action.

Un probleme estpropre- ment une tache proposee.

Ce premier sens du mot semble particulie- rement apte a reveler la portee de l'expression : probleme moral. Si l'idie de probleme evoque habituellement une difficulte resoudre, une question d'ordre speculatif ou pratique, la notion qui s'y joint ici (grace a l'adjectif s moral )) introduit le souci d'une valeur qu'il s'agit d'affirmer, en la definissant certes, mais surtout en la realisant.

Ainsi le probleme moral propose-t-il une ache gull nous importe d'accomplir pour donner une signification a la vie, pour transferer l'existence du plan des faits (oil nous la subissons) a celui de la valeur nous agissons pour la diriger).

La morale represente donc le probleme de l'action et si l'on y distingue deux parties, rune theorique et l'autre pratique, c'est qu'il convient de connaitre la voie dans laquelle on s'engage, de fonder les principes que l'on invoque pour justifier les actes.

D'une part, les hommes affirment, spontanement semble-t-il (comme par une tendance naturelle), des valeurs qu'ils nomment absolument et qui orientent leur activite (...

le urai, le beau, le bien...); La vie morale, La conscience. L'expérience morale.

Le devoir. La responsabilité.

Le bien et le mal.

Les vertus.

Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples).

La vie morale et le problème de l'action. Un problème est propre­ ment une tâche proposée. Ce premier sens du mot semble particuliè­ rement apte à révéler la portée de l'expression : problème moral.

Si Vidée de problème évoque habituellement une difficulté à résoudre, une question d'ordre spéculatif ou pratique^ la notion qui s'y joint ici (grâce à l'adjectif « moral ») introduit le souci d'une valeur qu'il s'agit d'affirmer, en la définissant certes, mais surtout en la réalisant. Ainsi le problème moral propose-t-il une tâche qu'il nous importe d'accomplir pour donner une signification à la vie, pour transférer l'existence du plan des faits (ou nous la subissons) à celui de la valeur (où nous agissons -pour la diriger).

La morale représente donc le problème de l'action et si l'on y distingue deux parties, l'une théorique et l'autre pratique, c'est qu'il convient de connaître la voie dans laquelle on s'engage, de fonder les principes que l'on invoque pour justifier les actes.

D'une part, les hommes affirment, spontanément semble-t-il (comme par une tendance naturelle), des valeurs qu'ils nomment absolument et qui orientent leur activité (...

le vrai, le beau, le bien...); 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles