Databac

La Vie mode d'emploi de Georges Perec (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Vie mode d'emploi de Georges Perec (Résumé & Analyse) Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La Vie mode d'emploi de Georges Perec Roman de Georges Perec, écrit en 1978.Construit sur la métaphore du puzzle, ce roman de Perec, sans doute son chef-d'oeuvre, comporte le sous-titreRomans.

Synthèse de tous les ouvrages antérieurs, il raconte cent sept histoires différentes, destins des habitantsd'un immeuble qui constitue un monde dans le monde.

On peut voir ce qui se passe (ou s'est passé) à l'intérieur dechacune de ses pièces, histoires exemplaires, criminelles, extraordinaires...

Il y a le boxeur noir qui n'a jamais gagnéun seul match, le bijoutier assassiné trois fois, le botaniste frustré, le bourrelier de Szczyrk, etc. L'histoire centrale est celle de Bartlebooth (contraction du Bartleby de Herman Melville et du Barnabooth de ValéryLarbaud).

Ce personnage a rigoureusement programmé sa vie pour les cinquante ans à venir.

Les dix premièresannées, il apprendrait l'aquarelle ; pendant vingt ans, il irait peindre cinq cents tableaux de ports de mer du mondeentier.

Puis il découperait chaque aquarelle en puzzle.

Les vingt années suivantes, il reconstituerait les puzzles.

Cespuzzles seraient ensuite "retexturés" pour reconstituer les aquarelles d'origine.

Pour finir, chaque aquarelle seraiteffacée sur le site même où elle a été peinte.

"Aucune trace, ainsi, ne resterait de cette opération qui aurait,pendant cinquante ans, entièrement mobilisé son auteur." Rédigé, à l'instar d'un Raymond Roussel, dans une écrituresous contrainte, l'ouvrage est soumis à une structure rigoureuse, la construction de l'immeuble correspondant parexemple à une grille mathématique dite "bicarré latin orthogonal d'ordre 10".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles