Databac

La Vie immédiate de Paul ELUARD (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Vie immédiate de Paul ELUARD (Résumé & Analyse) Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Paul Eluard (1895-1952), de son vrai nom Eugène Paul Grindel, fut l'un des fondateurs du groupe surréaliste et unami intime de peintres tels que Dali, Ernst ou Picasso.

Considéré comme l'un des poètes français majeurs du XXesiècle, il fut avant tout le chante de l'Amour et de la Femme.

Trois inspiratrices se sont succédé dans sa vie : Gala,qui deviendra la femme de Dali, Nush, qui mourra en 1946, et Dominique, la compagne de ses dernières années. En chantant l'amour et ses mystères, Éluard explore différentes formes poétiques qui composent une paletted'hymnes à l'amour fou et à la poésie. Au plus profond de l'amour Ce recueil semble disparate ; composé dans un premier temps de petits poèmes d'amour en vers, il se poursuit parune réflexion en prose et enfin par des textes dédiés à des peintres contemporains.

A la lecture de La Vieimmédiate, la surprise vient de ce que la femme n'est jamais nommée, toujours absente, à conquérir.

Elle estnéanmoins présente dans le rêve et le désir du poète.

Magnifiée dans sa sensualité et sa féminité, elle est lesymbole d'une quête : « Femme avec laquelle j'ai vécu / Femme avec laquelle je vis / Femme avec laquelle je vivrai /Toujours la même.

» C'est à la femme qu'Éluard est fidèle, et c'est à la fidélité qu'il élève un hymne.

Ses poèmes leconduisent à une réflexion sur l'amour, dont il dégage les émotions élémentaires par un langage simple.

L'amour et lapoésie sont les deux faces d'un même mystère, celui de la création.

Le poète ne crée qu'en aimant et n'aime quepour créer.

Par les thèmes qu'il traite, Éluard reste fidèle à la tradition poétique française ; sa force est de montrerla profondeur du secret de l'amour et de célébrer son évidence. La poésie immédiateDe l'expérience surréaliste, Éluard retient surtout qu'elle fait surgir la parole enfouie au fond de l'inconscient.

Cetteparole ici est simple, réduite parfois à un seul mot ; le poème est en vers libres ou en prose, toujours dit sur le tonde l'évidence.

La force du recueil est d'être spontané ; ce sont des chants d'amour écrits sous le coup du sentimentde l'émotion.

Le poète ne cherche pas ses mots ; ils surgissent naturellement, et il leur donne le champ libre.

Lepoète est donc plein d'émerveillement devant ce qu'il écrit, qui lui semble venir d'ailleurs et qui est au plus profondde lui-même.

Aussi le rêve et le désir s'épanouissent-ils sans obstacle et permettent-ils de découvrir les mécanismesintimes du langage.

De l'ensemble de La Vie immédiate se dégage une impression de fluidité, de lucidité.

Ainsi, enexaltant l'amour pris dans l'instant, c'est autant la poésie qu'Éluard loue pour son immédiateté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles