Databac

La victoire d'El-Alamein

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La victoire d'El-Alamein. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


ALAMEIN (Bataille d’El-, 23 octobre 1942). Victoire des armées britanniques de Montgomery sur les armées germano-italiennes à El-Alamein, localité d'Égypte à moins de 100 km à l’ouest d’Alexandrie, qui avait été le point le plus avancé de l’offensive de Rommel. Cette victoire permit de sauver l’Égypte et le canal de Suez.

 

« La victoire d'El-Alamein Lorsque le corps d'armée du maréchal Rommel arrive en Afrique du Nord, les troupes italiennes sont en déroute.

Le Renard du désert, comme on surnomme Rommel, gagne du terrain, mais dès 1942 la défaite est inévitable. En juin 1942, l'avancée des troupes italo-allemandes près de El-Alamein, à l'ouest de la ville d'Alexandrie en Égypte, est stoppée.

Les unités ne parviennent pas à enfoncer les positions britanniques.

À partir de ce moment-là, les puissances de l'Axe en Afrique se trouvent sur la défensive et ne peuvent contenir la progression des Alliés qui, en novembre, débarquent au Maroc. Lorsque, le 10 juin 1940, le dictateur italien Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne, la campagne de France est presque terminée.

Quatre jours plus tard la Wehrmacht entre à Paris.

Mais l'Italie - à l'opposé de l'Allemagne - n'a aucun intérêt au Nord ni au Centre de l'Europe. Ses objectifs se situent sur le pourtour de la Méditerranée, la "Mare nostra" comme déclare le duce.

Il concentre donc ses forces dans les Balkans et en Afrique du Nord. En fait la situation militaire lui est favorable en Libye.

Les Italiens possèdent avec leur marine et leurs troupes terrestres un net avantage sur les Britanniques.

Mais après les premiers succès, l'avancée italienne en direction de l'Égypte est stoppée à cause d'un matériel de guerre vétuste et mal adapté et d'un commandement indécis.

La contre-offensive des Britanniques de décembre 1940 tourne au désastre: le 8 février, les Italiens se trouvent repoussés sur leur propre territoire jusqu'à El-Agheila. C'est alors, seulement, que Benito Mussolini accepte l'offre de l'Allemagne de lui venir en aide.

Les premières divisions blindées et les premières escadrilles arrivent en Afrique du Nord le 11 février, et sont placées sous le commandement du général Rommel.

Avec la tactique de la guerre éclair qui avait fait ses preuves en Pologne et en France, il gagne d'abord du terrain.

Mais les contre-attaques des Alliés font reculer ses troupes sur les positions de la fin 1940. La dernière offensive allemande a lieu au début de 1942.

Le 21 juin, la forteresse de Tobrouk, non loin de Bir-Hakeim - que tiennent les troupes de la France libre commandées par le général Koenig - tombe aux mains des Allemands. En plus de 40000 prisonniers, ils recueillent un stock abondant de vivres et de carburant.

Rommel, promu maréchal, reçoit le surnom de Renard du désert. Peu après débute la bataille de El-Alamein qui semble d'abord favorable à Rommel, mais qui tourne ensuite, en novembre, à l'avantage des soldats britanniques.

L'avancée germano-italienne en direction de Suez est définitivement stoppée et les Alliés passent à l'offensive.

Malgré la demande de Rommel, Hitler refuse d'évacuer ses troupes et il fait rappeler le maréchal.Le débarquement des forces alliées au Maroc et en Algérie le 8 novembre 1942 prend l'Afrika Korps en tenaille.

Le 13 mai 1943, les Allemands et les Italiens capitulent.

Le grand empire de Mussolini aura ainsi coûté plus de 100000 morts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles