La vertu vide.
Publié le 02/12/2021
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Le cours du monde remporte donc la victoire sur ce qui, en opposition à lui, constitue la vertu; il remporte la victoire sur elle qui a pour essence l'abstraction privée d'essence. Toutefois il ne triomphe pas de quelque chose de réel,... il triomphe de discours pompeux concernant le bien suprême de l'humanité et l'oppression de celle-ci, concernant le sacrifice pour le bien, et le mauvais usage des dons; — de telles essences idéales, de tels buts idéaux s'écroulent comme des phrases vides qui exaltent le coeur et laissent la raison vide, qui édifient sans rien construire; l'individu qui prétend agir pour des fins si nobles et a sur les lèvres de telles phrases excellentes, vaut en face de lui-même pour un être excellent; — il se gonfle, et gonfle sa tête et celle des autres, mais c'est une boursouflure vide. La vertu antique avait une signification précise et sûre, car elle avait son contenu solide dans la substance du peuple, et elle se proposait comme but un bien effectivement réel, un bien déjà existant, elle ne se révoltait donc pas contre la réalité effective entendue comme perversion universelle, et contre un cours du monde. Mais la vertu que nous considérons est en dehors de la substance, elle est privée d'essence, elle est une vertu seulement de la représentation et de mots, privée de ce contenu. — Le vide de tels discours aux prises avec le cours du monde se découvrirait lui-même sur-le-champ si seulement on devait dire ce que ces discours signifient; c'est pourquoi ces significations sont présupposées comme bien connues. L'exigence d'exprimer ce qui est bien connu, ou bien serait satisfaite par un nouveau déluge de phrases, ou bien se verrait opposer un appel au coeur qui dit intérieurement ce que ces phrases signifient; c'est-à-dire que l'impossibilité de le dire en fait serait confessée. — La nullité de ce bavardage devient certaine aussi pour la culture de notre temps, quoique d'une façon inconsciente, car de toute la masse de ces phrases, et de la manière de s'étaler par là, tout intérêt a disparu; et cela trouve son expression dans le fait qu'elles procurent seulement de l'ennui. HEGEL
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