La vérité (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
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«
La
vérité
L'essentiel du cours
� quoi reconnaît-on la vérité ? La vérité est un terme « transcendantal » (« au-delà de
tout ce qui est ») pouvant s'appliquer à tous les sujets.
Indéfinissable, il ne s'agit pas
de la comprendre, mais de la saisir par une intuition immédiate.
La vérité comme adéquation
• Descartes montre qu'on définit souvent le vrai comme ce qui n'est pas faux,
et inversement.
Or ce type de définitions, circulaires et « nominales », ne définit
rien.
Pour en trouver une autre, il faut d'abord déterminer ce qui peut être vrai
ou faux.
• Seuls nos énoncés sur les choses, et non les choses elles-mêmes, sont suscep
tibles d'être vrais ou faux.
Un jugement « prédicatif>> est vrai si ce qu'il affirme
d'une chose correspond à la réalité de cette chose.
• Thomas d'Aquin définit la vérité comme l'adéquation de l'esprit et de la chose.
Mais je ne peux comparer mes idées aux choses pour m'assurer de la vérité de
mes jugements : je n'ai affaire qu'à mes représentations, et rien ne m'assure
qu'elles sont conformes aux choses.
Comme le dit Descartes, ma perception du
monde n'est peut-être qu'un « songe bien lié ».
La vérité comme évidence
• Même si tous mes jugements sont faux, je ne peux douter que, pour se trom
per, il faut être:« Je pense, donc je suis » est la seule proposition nécessairement
vraie.
Cette intuition est le modèle cartésien de la vérité : je sais que toute idée
aussi claire et distincte que le cogito est vraie.
• La certitude du cogito ne m'empêche pas de douter qu'autrui et le monde
existent.
Mais parmi mes idées, il y a celle d'un être parfait (l'idée de Dieu).
Or,
je suis imparfait ; je ne peux donc avoir cette idée sans que Dieu l'ait mise en
mon esprit.
Descartes est ainsi contraint de poser la certitude que Dieu existe
au fondement de la vérité : si Dieu existe, sa perfection exclut la volonté de me
tromper.
Il faut qu'existe un Dieu vérace, pour que le monde soit conforme à la
représentation que j'en ai.
La vérité est indéfinissable
• La certitude du cogito est pour Descartes la définition de la vérité.
Mais,
quelle que soit la définition que j'en donne (adéquation, cohérence logique ou
évidence), je présuppose que c'est la vraie définition ! La vérité est donc impli
quée dans sa propre définition, ce qui la rend indéfinissable.
Selon Frege, cette
circularité de la vérité ne la rend pas vaine, mais invite à remarquer le paradoxe :
la vérité se précède toujours elle-même..
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