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LA VERITE MEDICALEde L.

Publié le 22/05/2020

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« LA VERITE MEDICALE de L.

LAMBRICHS COMMENTAIRES Il y a un certain regard des philosophes, envers la mŽdecine.

Le but des Sciences Humaines et Sociales est de vous faire rŽflŽchir. CÕest un gros travail car le livre que le livre de Louise Lambrichs fait un plus de 150 pages, et il faut une quarantaine dÕheures de travail pour lÕassimiler correctement. I.

LE SENS DES MOTS. Dans ce cours, nous allons voir le sens des mots car vous devez faire attention aux mots que vous employez.

Dans ce livre, ˆ plusieurs reprises, lÕauteur insiste sur des termes qui sont employŽs dans des sens les plus divers et qui, de ce fait, vŽhiculent des Žquivoques.

Les mots rŽel et rŽalitŽ peuvent tre confondus dans le langage courant, mais ils nÕont pas tout ˆ fait la mme signification.

De mme pour dŽcouverte et invention.

Ou encore expŽrience et expŽrimentation.

II.

LES GRANDES PARTIES DU LIVRE. Deuxime concept gŽnŽral, le concept de vŽritŽ. La vŽritŽ est toujours quelque chose de relatif. Dans le livre, lÕauteur dŽmontre que la personnalitŽ ou mme lÕidentitŽ dÕun personnage peut varier en fonction de son interlocuteur.

LÕhistoire est la suivante: ÒCette hŽro•ne, pour son mari, cÕest sa seconde femmeÓ.

On nÕapprend jamais lÕidentitŽ exacte de cette hŽro•ne.

LÕhŽro•ne nous dit: ÇPour moi, je suis celle que lÕon croit que je suisÓ. Tout cela pour vous expliquer quÕun personnage peut avoir diffŽrentes facettes, et que celui qui le regarde le voit avec ses yeux ˆ lui. La premire partie du livre est intitulŽe: ÒComptes et lŽgendes de la mŽdecineÓ. LÕauteur prend trois exemples de personnages scientifiques: - Claude Bernard - Louis Pasteur - Sigmund Freud. Et ˆ travers ces personnages, lÕauteur explique comment la mŽdecine scientifique moderne est nŽe.

Dans une premire partie, elle insiste sur le fait que ce quÕon retient des personnages, cÕest la lŽgende qui nÕest pas nŽcessairement conforme ˆ la rŽalitŽ.

CÕest une version idŽalisŽe de lÕhistoire. Dans la deuxime partie, lÕauteur revient sur des choses abordŽes antŽrieurement. Le but de cette deuxime partie est: - dÕanalyser les diffŽrents problmes du mŽdical - de dŽcrire les mŽthodes qui ont ŽtŽ mises en Ïuvre au fil du temps: la mŽthode scientifique, mais la mŽthode empirique, cÕest ˆ dire la mŽthode fondŽe sur lÕexpŽrience. Elle insiste ensuite sur la psychanalyse qui est un accs ˆ lÕinconscient et ˆ la subjectivitŽ de lÕindividu.

Dans la conclusion, lÕauteur sÕinterroge plus particulirement sur lÕenseignement de la mŽdecine, sur la qualitŽ de lÕenseignement et suggre un certain nombre de pistes. Ce livre a ŽtŽ Žcrit il y a une dizaine dÕannŽes et elle insiste sur le fait que dans lÕenseignement de base, il doit y avoir une place trs importante pour la culture gŽnŽrale.1www.mediprepa.com. »

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