LA VERITE MEDICALEde L.
Publié le 22/05/2020
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LA VERITE MEDICALE
de L.
LAMBRICHS
COMMENTAIRES
Il y a un certain regard des philosophes, envers la mdecine.
Le but des Sciences Humaines et Sociales est
de vous faire rflchir.
CÕest un gros travail car le livre que le livre de Louise Lambrichs fait un plus de 150 pages, et il faut une
quarantaine dÕheures de travail pour lÕassimiler correctement.
I.
LE SENS DES MOTS.
Dans ce cours, nous allons voir le sens des mots car vous devez faire attention aux mots que vous employez.
Dans ce livre, plusieurs reprises, lÕauteur insiste sur des termes qui sont employs dans des sens les plus
divers et qui, de ce fait, vhiculent des quivoques.
Les mots rel et ralit peuvent tre confondus dans le
langage courant, mais ils nÕont pas tout fait la mme signification.
De mme pour dcouverte et invention.
Ou encore exprience et exprimentation.
II.
LES GRANDES PARTIES DU LIVRE.
Deuxime concept gnral, le concept de vrit.
La vrit est toujours quelque chose de relatif.
Dans le livre, lÕauteur dmontre que la personnalit ou mme lÕidentit dÕun personnage peut varier en
fonction de son interlocuteur.
LÕhistoire est la suivante: ÒCette hrone, pour son mari, cÕest sa seconde
femmeÓ.
On nÕapprend jamais lÕidentit exacte de cette hrone.
LÕhrone nous dit: ÇPour moi, je suis celle
que lÕon croit que je suisÓ.
Tout cela pour vous expliquer quÕun personnage peut avoir diffrentes facettes, et que celui qui le regarde le
voit avec ses yeux lui.
La premire partie du livre est intitule: ÒComptes et lgendes de la mdecineÓ.
LÕauteur prend trois exemples de personnages scientifiques:
- Claude Bernard
- Louis Pasteur
- Sigmund Freud.
Et travers ces personnages, lÕauteur explique comment la mdecine scientifique moderne est ne.
Dans une premire partie, elle insiste sur le fait que ce quÕon retient des personnages, cÕest la lgende qui
nÕest pas ncessairement conforme la ralit.
CÕest une version idalise de lÕhistoire.
Dans la deuxime partie, lÕauteur revient sur des choses abordes antrieurement.
Le but de cette deuxime partie est:
- dÕanalyser les diffrents problmes du mdical
- de dcrire les mthodes qui ont t mises en Ïuvre au fil du temps: la mthode scientifique, mais la
mthode empirique, cÕest dire la mthode fonde sur lÕexprience.
Elle insiste ensuite sur la psychanalyse qui est un accs lÕinconscient et la subjectivit de lÕindividu.
Dans la conclusion, lÕauteur sÕinterroge plus particulirement sur lÕenseignement de la mdecine, sur la
qualit de lÕenseignement et suggre un certain nombre de pistes.
Ce livre a t crit il y a une dizaine dÕannes et elle insiste sur le fait que dans lÕenseignement de base, il
doit y avoir une place trs importante pour la culture gnrale.1www.mediprepa.com.
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