Databac

LA VERITE MEDICALE (6)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA VERITE MEDICALE (6)Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecineLouise L. Ce document contient 2137 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA VERITE MEDICALE (6) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: lŽgendes et rŽalitŽs de notre mŽdecine Louise L.

Lambrichs Deuxime grande partie ÒClaude Bernard, Louis Pasteur et Sigmund Freud: MŽthodes et rŽalitŽs mŽdicalesÓ Cinquime partie du livre ÒRŽalitŽ et mŽthodeÓ De manire gŽnŽrale, tout un chacun considre sympt™mes et maladies comme des faits au lieu de voir les maladies comme des thŽories.

DÕo le succs des explications qui considrent quÕ Òun seul ordre de causes pourrait rendre compte dÕun phŽnomne donnŽÓ.

(p.226) Le profane tient peu compte des difficultŽs liŽes ˆ la mŽthode de recherche, le scientifique doit attirer lÕattention sur ces difficultŽs. è approche scientifique ¹ approche mŽdicale - Pour Bernard et Pasteur, pouvoir du fait sur la thŽorie, ils sont savants et thŽoriciens et non des cliniciens, ils ont une approche plus scientifique que mŽdicale è Lire citation p.227 de ÒLorsque dans la scienceÓ ˆ Òservi assez longtempsÓ.

Bernard parle de physiologie gŽnŽrale, cÕest pour lui Òla mŽdecine scientifiqueÓ. - Freud, quant ˆ lui, part du mme constat que Bernard et Pasteur, mais Žvolue: sa thŽorie nÕest issue que de faits difficilement observables dÕo des mŽthodes dÕapproche diffŽrentes. I.

FACE A UNE REALITE COMPLEXE, DIFFERENTES METHODES DÕAPPROCHE. ÒLa mŽthode - ce qui permet quÕun certain chemin sÕaccomplisse - est un mode dÕapproche, un outil logique gr‰ce auquel lÕhomme entre en contact avec le rŽel (É) pour le ma”triserÓ (p.228) Une mŽthode est toujours complexe car la rŽalitŽ est complexe.

Dans toute rŽalitŽ chaque ŽlŽment obŽit ˆ une loi propre et tous les ŽlŽments sÕenchevtrent dans un ensemble de lois plus complexes ou plus gŽnŽrales.

Pour Žtudier une rŽalitŽ (scientifique), il faut, fatalement, choisir de nÕen Žtudier quÕun aspect.

Les mŽthodes varient selon ce qui est choisi dՎtudier. - mŽthode expŽrimentale en physique et chimie - mŽthode dÕobservation en astronomie - association des deux mŽthodes en mŽdecine. La rŽalitŽ de lÕhomme malade est-elle aussi bien complexe.

DiffŽrents aspects pour lՎtudier: Òbiologique, physiologique, psychologique, voire sociologiqueÓ (p.231). Les mŽthodes utilisŽes en mŽdecine avant Bernard: - la mŽthode dÕobservation avec raisonnement - la mŽthode empirique: observer, Žprouver lÕefficacitŽ du raisonnement, Òadditionner ainsi les leons de lÕexpŽrienceÓ. è problme de cette mŽthode: Claude Bernard Òestime quÕelle nÕest pas scientifique car elle ne permet pas dÕexpliquer les rŽsultats quÕelle obtientÓ.

(p.232) è dÕo apparition de la mŽthode expŽrimentale: elle permet de produire des faits, et de comprendre les conditions de production de ces faits.

MŽthode scientifique par excellence pour Bernard.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles