La vérité est-elle définitive ?
Publié le 02/05/2021
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Toute vrit est-elle dfinitive ? La vrit est une notion philosophique qui reprsente la certitude dÕun fait.
Elle reprsente le vrai s'opposant l'erreur et lÕillusion.
Il existe plusieurs stade dans la dcouverte de la vrit.
Cependant il ne faut pas confondre la vrit et la raison, ces deux notions se ressemble car elle montre la sincrit a travers lÕexpression du vrai.
La vrit est une notion essentielle car elle est plac au centre des proccupations.
Cette mme vrit se construit donc travers un rapprochement que la certitude et le jugement viennent enrichir ou condamner.
La vrit est source de conflit et de contradiction.
Lorsque l'on emploie le mot Ç vrit È, on ne parle pas toujours de la mme chose ? S'agit-il de certitudes objectives obtenues par la raison ? De certitudes subjectives, convictions personnelles argumentes ? De croyances solidement ancres ? De prjugs que mon esprit admet pour vrais par Ç paresse È comme dirait Kant ?Nous nous questionnerons alors sur les diffrents aspects de la vrit afin de mieux apprhender dans la deuxime partie sur ses finalits. 1/ La vrit peut se fonder selon diffrents principes.
A/ La vrit est diffrentes pour tous le monde, comme dirait Blaise Pascale dans son ouvrage Ç les penses È, la vrit est lÕexpression dÕune connaissance caresse par le coeur.
Mais en quel sens le cÏur nous aide-t-il connatre la vrit ? Quel rle joue-t-il dans la recherche de la vrit ? Le cÏur permet de conna tre la vrit en nous donnant accs aux Ç premiers principes È.
En philosophie la notion du coeur dsigne non pas un organe vital, mais la capacit dÕun tre humain saisir les principes de manire intuitive, cÕest--dire de manire immdiate, sans avoir recours un raisonnement ou une procdure logique.
B/ Cependant mme si elle est diffrentes pour chaque Homme, la vrit reprsente sans doute un terrain dÕentente entre les hommes.
Cette notion tranche entre le vrai ou le faux, et consiste en un accord entre les diffrentes dsaccord que pourrait avoir les Hommes.
La vrit peut tre partielle, relative ou encore provisoire.
En effet elle reprsente un vritable terrain dÕentente entre les hommes car ce qui est vrai vaut pour tous, et cÕest pourquoi les savants et les philosophes peuvent toujours dialoguer et tenter de sÕentendre, par opposition aux fous et aux fanatiques qui estiment que leurs opinions ou leurs croyances relvent dÕun Ç savoir absolu È, cÕest--dire non ngociable ni compatible avec aucun autre. 2/ La vrit et lÕautocritique LorsquÕune vrit devient dfinitive, on ne se pose plus de question, on ne sÕinterroge plus dessus.
Le risque est alors quÕelle se transforme en vrit universelle.
Or ce qui est dfinit comme vrit incontestable bannit alors le sens critique donc peut nuire lÕintelligence de la vrit.
Exercer son esprit critique, cÕest douter.
Pour accder la connaissance pleine et entire de la valeur dÕune chose, il faut ncessairement remettre en cause sa lgitimit, son fondement.
Celui qui ne doute pas de ce quÕil voit ou de ce quÕon lui a dit nÕatteindra jamais la vrit : il fera donc confiance lÕopinion commune souvent errone.
Celui qui ne doute pas croira que le Soleil tourne autour de la Terre, car cÕest l le message que lui donnent ses sens, et il croira que la politique mene par tel homme dÕtat est juste, sÕil se lÕentend rpter quotidiennement par les mdias ou ses amis. Pour juger une chose, il faut donc douter.
Le doute est la premire tape vers la vrit universelle.
Pour douter, il tait ncessaire de mettre de ct lÕopinion commune et notre opinion universel ou encore le savoir..
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