Databac

La vérité dans les arts

Publié le 17/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vérité dans les arts. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La vŽritŽ Introduction 9 septembre, Jeanne BoissumeauREPRƒSENTATIONS DE LA VƒRITƒOn examine les reprŽsentations allŽgoriques de la vŽritŽ (chronologie de ces reprŽsentations) pour chercher les problmes/interrogations que pose la vŽritŽ I.

La VŽritŽ de CŽsar RIPA, 1618 - Ripa fait Þgurer une femme quasi nue, nuditŽ fait rŽfŽrence ˆ sa simplicitŽ, la vŽritŽ est ce qui appara”t dans son appareil le plus simple, rien ne vient masquer ou compliquer son Žvidence- Son regard est tournŽ vers le soleil : vŽritŽ amie de la lumire, elle est claire.

Selon Descartes les critres de vŽritŽ sont clartŽ et distinction.

La vŽritŽ est lumineuse, simple et claireOn peut voir ici la lecture philosophique qui inßuence Ripa : l'AllŽgorie de la Caverne (Livre VII de la RŽpublique de Platon), cheminement philosophique, saisie de la vŽritŽ par celui qui devient philosophe Le Soleil incarne l'IdŽe suprme (chez Platon elle structure l'ensemble des IdŽes), l'IdŽe de Bien (par l'Astre suprme qu'est le Soleil)- Elle tient un livre ˆ la main, conversion du regard : opposition entre sa rencontre dans les Žcrits ou sa dŽcouverte en repoussant les livres (idŽe de Descartes dans le DIscours de la mŽthode qui rejette et refuse de se Þer ˆ ce qui lui a ŽtŽ enseignŽ au lycŽe)Livres : le vraisemblable, de l'opinion uniquement // Soleil : se dŽtournant des choses sensiblesConversion spirituelle du regard pour trouver la vŽritŽ, Descartes pense l'avoir rencontrŽe (dans les MŽditations MŽtaphysiques ) et avoir trouvŽ ses critres ˆ la vŽritŽ (clartŽ et distinction) - Du livre Žmane une branche : feuille de palmierSelon Ripa elle Þgure la force de la vŽritŽ, un des propres de la vŽritŽ est de rŽsister durablement aux opinions qui lui sont contrairesQuestions: d'o vient cette force ? Qu'est ce qui la constitue en opposition ˆ la fragilitŽ de l'opinion ?- Elle tient le monde sous ses pieds : est supŽrieure ˆ toutes choses du monde, surplombe le devenir du monde et rgle son cours II.

La Calomnie d'Apelle de BOTTICELLI Reprend la naissance de Venus pour Þgurer la vŽritŽ, femme totalement dŽnudŽeOn voit : un homme aux oreilles d'‰ne entourŽ de deux femmes : Ignorance et SuspicionEn face, la calomnie prend les traits d'une femme "divinement belle, furieuse", un jeune homme implore le ciel de son innocenceDeux autres femmes : Imposture et PerÞdie, un autre homme hideux : Ressentiment=> Tout ce qui s'est produit au moment de la calomnie (ignorance, suspicion, imposture, perÞdie, ressentiment)1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles