La vérité dans les arts
Publié le 17/10/2021
Extrait du document
«
La vrit Introduction 9 septembre, Jeanne BoissumeauREPRSENTATIONS DE LA VRITOn examine les reprsentations allgoriques de la vrit (chronologie de ces reprsentations) pour chercher les problmes/interrogations que pose la vrit I.
La Vrit de Csar RIPA, 1618 - Ripa fait Þgurer une femme quasi nue, nudit fait rfrence sa simplicit, la vrit est ce qui apparat dans son appareil le plus simple, rien ne vient masquer ou compliquer son vidence- Son regard est tourn vers le soleil : vrit amie de la lumire, elle est claire.
Selon Descartes les critres de vrit sont clart et distinction.
La vrit est lumineuse, simple et claireOn peut voir ici la lecture philosophique qui inßuence Ripa : l'Allgorie de la Caverne (Livre VII de la Rpublique de Platon), cheminement philosophique, saisie de la vrit par celui qui devient philosophe Le Soleil incarne l'Ide suprme (chez Platon elle structure l'ensemble des Ides), l'Ide de Bien (par l'Astre suprme qu'est le Soleil)- Elle tient un livre la main, conversion du regard : opposition entre sa rencontre dans les crits ou sa dcouverte en repoussant les livres (ide de Descartes dans le DIscours de la mthode qui rejette et refuse de se Þer ce qui lui a t enseign au lyce)Livres : le vraisemblable, de l'opinion uniquement // Soleil : se dtournant des choses sensiblesConversion spirituelle du regard pour trouver la vrit, Descartes pense l'avoir rencontre (dans les Mditations Mtaphysiques ) et avoir trouv ses critres la vrit (clart et distinction) - Du livre mane une branche : feuille de palmierSelon Ripa elle Þgure la force de la vrit, un des propres de la vrit est de rsister durablement aux opinions qui lui sont contrairesQuestions: d'o vient cette force ? Qu'est ce qui la constitue en opposition la fragilit de l'opinion ?- Elle tient le monde sous ses pieds : est suprieure toutes choses du monde, surplombe le devenir du monde et rgle son cours II.
La Calomnie d'Apelle de BOTTICELLI Reprend la naissance de Venus pour Þgurer la vrit, femme totalement dnudeOn voit : un homme aux oreilles d'ne entour de deux femmes : Ignorance et SuspicionEn face, la calomnie prend les traits d'une femme "divinement belle, furieuse", un jeune homme implore le ciel de son innocenceDeux autres femmes : Imposture et PerÞdie, un autre homme hideux : Ressentiment=> Tout ce qui s'est produit au moment de la calomnie (ignorance, suspicion, imposture, perÞdie, ressentiment)1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON
- La vérité est-elle devenue obsolète ?
- La vérité est-elle un bien