La Vême République. De Gaulle et les institutions.
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Vême République. De Gaulle et les institutions.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« convaincus de la nécessité de négocier, mais aucun n'a l'autorité d'imposer cette solution à l'opinion, aux Européens d'Algérie et à l'armée. Le 13 mai 1958, à l'annonce de la désignation à la Présidence du Conseil (le Premier Ministre sous la IVeme République) de Pierre Pflimlin, partisan de négociations en Algérie, une émeute se produit à Alger, un Comité de Salut Public appuyé par l'armée prend le pouvoir. Devant la menace d'une rébellion militaire et d'une guerre civile, les députés et les partis politiques font appel au général de Gaulle. Il est nommé président du Conseil, il reçoit les pleins pouvoirs et le droit de rédiger une constitution. C'est un texte de loi qui définit les droits et les devoirs des citoyens et l'organisation des pouvoirs de l'Etat. Débat : Complot ou pas ? Pour les gaullistes, la IVème République est tombée de sa belle mort. Pour leurs adversaires (Pierre Mendès France, François Mitterrand) c'est un coup d'Etat dont de Gaulle a profité. D'autres expliquent la mort de la IVeme république par son impuissance à résoudre les problèmes de l'époque. Le général a su jouer des événements, s'appuyant sur les réseaux gaullistes de Paris et d'Alger. - La constitution est préparée pendant tout l'été 1958 par des experts juridiques et des hommes politiques (Michel Debré, Guy Mollet, etc.) en s'inspirant du discours de Bayeux. Elle est soumise par référendum (question posée aux électeurs sur l'organisation des pouvoirs) le 28 septembre 1958 (document 3). Elle est approuvée par 80% des votants. Seuls 15% des Français se sont abstenus. Le tableau permet de relever le poids des colonies (l'outre-mer). La constitution est promulguée la 4 octobre 1958. Une constitution faite par et pour le général De Gaulle qui veut une constitution de redressement national. Elle reproduit dans son titre I le principe républicain de base selon lequel la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par le suffrage universel, soit par ses représentants, soit par la voie du référendum. Le titre II est consacré au Président de la République qui affirme la primauté hiérarchique de ce dernier. Il détient trois types de pouvoir : ceux propres à tout chef d'Etat : articles 5, 10, 15, 17; ...»
«
etc.
Les équipements de loisirs et des parcs
d'attractions se sont multipliés (Futuroscope, etc.).
6.
Le pa
ysag e r ural résulte de ca ractéristiques
propres et de pratiques séc
ula ires ou au contraire
réc
entes, qui le tr ansforment en permanence.
Une démarche
fondée sur la notion de durabilité
est a
ppar ue dans les r éflexions sur les modèles
de développement pour entretenir e
t préserver
les paysages ruraux.
2.
D
euxième partie de
la composante majeure
Sujet d
'histoire.
La Vëme République.
De Gaulle
et l
es i nst itut ions.
(Il est demandé -
de présenter les principaux enjeux scientifiques
du sujet, en analysant les documents qui l'accom
pagnent;
- de proposer quelques pistes d'utilisation de tout
ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ;
- de mettre en évidence les objectifs transversaux
(maîtrise de la langue française, éducation civique)
et de préciser les liens possibles avec d'autres
disciplines enseignées à l'école primaire).
Composition du dossier.
Texte d'appui:« De Gaulle sans légende »,
Michel Winock (L'Histoire n°
134, juin 1990).
[Ce texte est destiné à aider les candidats en les éclairant sur les
enjeux scientifiques du sujet].
« Les hommes ont-ils besoin des «grands hommes» ?
A mesure que les années passent, les Français sont
conduits à ré-évaluer la place exacte qu'a occupée
Charles de Gaulle dans leur histoire.
On voit bien ce.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La république gaullienne: De Gaulle et la fin de la guerre d'Algérie.
- La République française et ses institutions après 1946
- Les institutions de la Ve République
- GAULLECharles André Joseph Marie de(22 novembre 1890-9 novembre 1970)Président de la République (1959-1969)Reçu à Saint-Cyr en 1909, Charles de Gaulle est promusous-lieutenant en 1912 et lieutenant en 1913.
- De Gaulle et la fonction présidentiellesous la Ve République ?