La ve République sous la présidence du général de Gaulle (1958-1969) ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
> La Ve République sous la présidence du Général de Gaulle (1958-1969)Vous présenterez d'abord le Général de Gaulle et les circonstances de son arrivée au pouvoir en 1958.Vous expliquerez ensuite les points essentiels de la nouvelle Constitution.
Vous évoquerez brièvement la politique coloniale.Vous direz enfin comment s'est manifestée la volonté du chef de l'État d'une France indépendante.
RÉFLÉCHISSONS SUR LE SUJET
Cette question de cours classique nécessite des connaissances solides dans des domaines variés : passage de la Ive à la VeRépublique, fonctionnement de la Constitution, décolonisation, politique étrangère.Le plan à suivre, en quatre parties, est clairement tracé.
Introduction
Fondateur de la Ve République, le Général de Gaulle dirige celle-ci de 1958 jusqu'à sa démission en 1969.La Constitution donnant au chef de l'État des pouvoirs étendus, sa présidence marque fortement les orientations de la politiquefrançaise.
I — De Gaulle et son arrivée au pouvoir en 1958
En 1958, De Gaulle est éloigné des responsabilités politiques.
Il est pour- tant connu des Français pour son rôle au cours de la SecondeGuerre mondiale.
Dès le 18 juin 1940 il lance de Londres un appel à la résistance.
Il est le chef de la « France libre ».
Lors de laLibération, il prend la tête du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française).
En 1946 il quitte le pouvoir et dénonce laConstitution de la Ive République qui ne permet pas, selon lui, l'existence de gouvernements capables d'une action efficace.À partir de 1954,1a France est engagée dans la guerre d'Algérie.
Le 13 mai 1958, à Alger, éclate une révolte de la populationeuropéenne, soutenue par l'armée.
Face au risque de guerre civile, de nombreux hommes politiques estiment que De Gaulle seul esten mesure de maîtriser la situation.
L'Assemblée nationale l'investit comme chef du gouvernement (président du C onseil).
II — Les points essentiels de la Constitution
En septembre 1958, les Français adoptent par référendum la nouvelle Constitution proposée par De Gaulle.Les institutions donnent au pouvoir exécutif une place prépondérante.
Le président de la République, chef de l'État, nomme le Premierministre.
Il peut dissoudre l'Assemblée nationale et a la possibilité de consulter le peuple par référendum.
En cas de troubles, l'article16 lui confère des pouvoirs exceptionnels.
En 1962, une réforme de la Constitution permet l'élection directe du Président au suffrageuniversel pour un mandat de sept ans.De Gaulle est le premier président de la Ve République.Le Premier ministre est à la tête du gouvernement qui « détermine et conduit la politique de la nation »Al joue donc lui aussi un rôleimportant.Deux assemblées, qui constituent le Parlement, se partagent le pouvoir législatif.
L'Assemblée nationale vote les lois et contrôle l'actiondu gouvernement.
En adoptant une motion de censure elle peut contraindre le Premier ministre à démissionner.
Le Sénat dispose depouvoirs plus restreints.Enfin le Conseil constitutionnel veille à la bonne application de la C onstitution.
III - La politique de décolonisation
De Gaulle semble d'abord vouloir maintenir les liens entre la France et l'Algérie.
Puis, en 1959, il propose à celle-ci l'autodétermination,c'est-à-dire de choisir librement son destin.
Malgré le refus des Européens et d'une partie de l'armée, il négocie avec le FLN (Front deLibération Nationale qui lutte contre la France).
Les accords d'Évian de mars 1962 aboutissent à l'in- dépendance (juillet).
LesEuropéens fuient le pays.Pour l'Afrique noire et Madagascar, les problèmes sont plus faciles à résoudre.
Une « Communauté française » voit le jour en 1958.Chaque colonie y adhère librement et y dispose d'une large autonomie.
Dès 1960, l'in- dépendance devient totale tandis qu'unecoopération économique, culturelle, militaire s'instaure entre les nouveaux États et l'ancienne métropole.
IV— Une volonté d'indépendance
Pour De Gaulle, la grandeur de la France repose d'abord sur une stricte indépendance.Fidèle à l'alliance avec les États-Unis, il critique cependant souvent ceux- ci.
L'affrontement des deux blocs, né au temps de la guerrefroide, lui paraît dépassé.
À partir de 1966, les forces françaises n'agissent plus dans le cadre de l'OTAN, alliance militaire dirigéecontre l'URSS et ses satellites.L'armée est le garant ultime de l'indépendance nationale.
De Gaulle la dote d'une force nucléaire qui doit permettre à la France, sinond'égaler les deux Grands, du moins de rester une puissance militaire majeure.Enfin, si la France participe à la CEE (Communauté Économique Européenne), née lors du traité de Rome en 1957, De Gaulle veutqu'elle conserve, au sein de celle-ci, une entière liberté d'action.
Conclusion
Le Général de Gaulle quitte le pouvoir en 1969.
À cette date, la Ve République semble déjà bien enracinée.
Grâce à des institutionsfortes, elle réussit là où le régime précédent a échoué..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GAULLECharles André Joseph Marie de(22 novembre 1890-9 novembre 1970)Président de la République (1959-1969)Reçu à Saint-Cyr en 1909, Charles de Gaulle est promusous-lieutenant en 1912 et lieutenant en 1913.
- CATROUX, Georges (1877-1969)Général, il rallie Charles de Gaulle en 1940 qui le nomme Haut-commissaire au Levant.
- ELY, Paul (1897-1975)Général, puis chef d'Etat-major général des Armées, sa démission le 16 mai 1958 est capitale dans la décision du transfert des pouvoirs du gouvernement au profit du général de Gaulle.
- GAULLE, Charles André Joseph Marie de (22 novembre 1890-9 novembre 1970) Président de la République (1959-1969) Reçu à Saint-Cyr en 1909, Charles de Gaulle est promu sous-lieutenant en 1912 et lieutenant en 1913.
- GAULLE, Charles André Joseph Marie de(22 novembre 1890-9 novembre 1970)Président de la République (1959-1969)Reçu à Saint-Cyr en 1909, Charles de Gaulle est promu sous-lieutenanten 1912 et lieutenant en 1913.