La Valette
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
La Valette (1708 - 1767)
Jésuite envoyé dans les missions de la Martinique, La Valette se lança dans les affaires et fit faillite, entraînant dansla banqueroute des commerçants marseillais qui portèrent plainte contre la Compagnie de Jésus et obtinrent sacondamnation.
L'affaire La ValetteLes succès de la Compagnie de Jésus suscitèrent au XVIIe siècle la concurrence, la jalousie et les intrigues.
Lesattaques violentes de Pascal dans les Provinciales eurent une large audience et provoquèrent une énorme suspicionà l'égard des jésuites.
Ceux-ci pensaient que la religion, ayant été donnée aux hommes pour les sauver, devait êtrerendue hospitalière.
L'intransigeance de Pascal et de la hiérarchie ecclésiastique aboutit à leur donner uneréputation de morale laxiste.
Dans ce contexte, l'affaire La Valette apparut comme la confirmation éclatante durelâchement des mœurs et de l'hypocrisie de l'ordre.
Antoine La Valette était entré dans la Compagnie de Jésus en1725 et fut envoyé dans les missions de la Martinique en 1741.
Nommé en 1754 supérieur des missions françaises enAmérique du Sud, il se lança dans le commerce, sans autorisation de ses supérieurs ni des autorités ecclésiastiques.Associé à un marchand de la Dominique, il fonda une compagnie et ses affaires auraient sans doute continué àprospérer sans la guerre de Sept Ans.
Ses vaisseaux étant tombés aux mains des Anglais, il déclara la compagnie enfaillite, laissantun passif de 1,8 million de livres (dont la plus grande partie due à deux négociants de Marseille, Gouffre et Lioncy).
La condamnation des jésuitesLes commerçants lésés assignèrent auprès des consuls de Marseille (tribunal de commerce) non seulement LaValette, mais les jésuites de la Martinique et même de la province de Paris considérés comme solidaires.
Condamnésen mai 1760, les jésuites, mal conseillés, firent appel devant le parlement de Paris (dont ils savaient pourtant queles magistrats leur étaient depuis longtemps hostiles).
En mai 1761, le parlement condamna les jésuites à rembourserles dettes de La Valette et à payer aux créanciers 50 000 livres de dommages et intérêts.
En outre, il exigead'examiner les contributions de l'ordre, qui furent condamnées en 1762 comme contraires aux lois du royaume.
Lesjésuites furent expulsés de tous les territoires dépendant de la Couronne et un décret de Louis XV du 26 novembre1764 prononça la dissolution de la Compagnie.
Repères chronologiques1759: les jésuites expulsés du Portugal — 1764: dissolution de l'ordre en France — 1767: expulsion d'Espagne —1773: suppression de la Compagnie entière par le pape Clément XIV—1814: rétablissement de l'ordre par Pie VII..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Valette, La
- La Valette.
- LA VALETTE, Louis de Nogaret d'Epernon, cardinal de (1593-1639)Prélat, il se dévoue à Richelieu.
- La Valette.