Databac

la Très Sainte TrinitéLe mystère d'un seul dieu en trois personnes est la source de touteunité et de toute communion.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la Très Sainte TrinitéLe mystère d'un seul dieu en trois personnes est la source de touteunité et de toute communion. Ce document contient 1135 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« la Très Sainte Trinité Le mystère d’un seul dieu en trois personnes est la source de toute unité et de toute communion. Le tout premier symbole du christianisme est celui de la Très Sainte Trinité, qui a toute l’abstraction d’un signe mathématique : La Trinité désigne l’unité des trois Personnes divines du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur unité trine.

De ce mot résulte l’insondable équation : 3 = 1, et 1 = 3.

Bien qu’unique, la divinité est indivisiblement possédée par trois Personnes.

Après avoir posé cet axiome indémontrable, origine et fin de toutes choses, rien n’est expliqué, et cette notion de trine unité ne nous touche guère. Un symbole géométrique de La Trinité relève de cette abstraction : le triangle équilatéral, que souvent l’on trouve au sommet des retables baroques.

Les trois angles et les trois côtés sont égaux, mais ils ne constituent qu’une seule surface.

Pour affirmer que Dieu voit tout, un œ il est alors figuré au centre du triangle – mais cet œ il unique évoque moins, dans sa force cyclopéenne, un regard d’amour que la terrible conscience qui poursuit Caïn chez Victor Hugo. Le mot de “ Trinité ” permet d’énoncer le mystère d’un Dieu unique en trois Personnes.

Selon les trois monothéismes du judaïsme, du christianisme et de l’Islam, Dieu ne saurait être qu’unique, car la multiplicité est un signe d’insuffisance et d’infirmité ; plusieurs dieux ne peuvent donc être qu’antagonistes, comme le montre par exemple la mythologie grecque ainsi que romaine. Héritier du monothéisme d’Israël, le christianisme considère qu’un Dieu unique n’est pourtant pas solitaire : il vit d’abord en lui-même l’Amour qu’il répand sur ses créatures.

Le mystère de Dieu est un mystère d’amour mutuel, d’engendrement.

Notre expérience quotidienne nous fait aisément percevoir ce qu’est un père, un fils et un soupir d’amour.

À l’origine de tout, Dieu n’est pas un être fermé sur lui-même, mais c’est à la fois un Père plein de tendresse, un Fils qui fait toute sa joie et un Esprit d’amour qui est leur lien vivant. L’Ancien Testament, que juifs et chrétiens vénèrent ensemble comme la Parole de Dieu, révèle déjà la paternité divine.

Le prophète Osée l’exprime en des termes bouleversants : “ J’avais appris à marcher à Ephraïm, je les prenais par les bras [...] Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d’amour ; j’étais pour eux comme ceux qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles