La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
Publié le 21/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?. Ce document contient 1157 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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La transposition de l’ œuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la
fidélité au texte.
Pour ces raisons il est intéressant de s’interroger sur le rôle du metteur
en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu’il souhaite faire jouer? La mise en
scène est-elle l’aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
I/Texte et représentation : deux éléments complémentaires
· Le théâtre comprend différents types de pièces (comédie, drame, tragédie, tragi-
comédie).
Son idéal est de représenter , c’est-à-dire étymologiquement de « rendre
présent ».
La mise en scène, l’exhibition des acteurs, l’ensemble des éléments capables
de faire vivre cette représentation du monde réel (cf. mimésis : « imitation » en grec,
théorie élaborée par Aristote) sont au c œur du spectacle, mais pas uniquement.
Sa
fonction principale est de plaire, c’est la raison pour laquelle ce sont souvent les grandes
émotions humaines qui y sont représentées (tels que les drames de la destinée, les
conflits du pouvoir, les mythes fondamentaux de la condition humaine, le procès éternel
des mystifications sociales…).
· Certes la lecture d’une pièce de théâtre offre de nombreux avantages.
Elle laisse
libre cours à l’imagination.
Pour autant sa représentation ne doit être négligée.
Le
théâtre, en effet, est avant tout créé pour être joué.
Le jeu scénique permet de
matérialiser les éléments de la pièce, et facilite ainsi l’accès à la compréhension de
l’œuvre.
Il offre en même temps une vision et une audition aux spectateurs.
C’est
pourquoi de l’Antiquité jusqu’au siècle classique les mythes sont souvent repris dans
les tragédies (le mythe d’Electre dans Les Euménides d’Eschyle, Electre d’Euripide et
Electre de Sophocle).
Notons encore que nos dramaturges les plus célèbres comme
Corneille, Molière ou encore Racine étaient à la fois auteurs et metteurs en scène, et
que leurs représentations respectives étaient le reflet de l’aboutissement de leur
création.
· De plus, ce que nous considérons sous l’appellation : « pièces
à lire » n’apparaît qu’au cours du XIX e siècle avec des auteurs
romantiques comme Musset ( Lorenzaccio) ou encore Hugo
(Cromwell ).
Dans chacune de ces pièces de théâtre, des didascalies
sont composées en parallèle des répliques, pour indiquer l’espace
scénique ou le jeu d’acteur au lecteur passif.
Cette présence laisse
suggérer l’intention latente des auteurs : ces derniers souhaitent
que leurs œuvres soient mises en scène et qu’elles le soient selon
leur volonté.
On ne peut vraisemblablement pas parler de recréation
pour ce genre de mise en scène.
II/La mise en scène : le choix d’une libre interprétation de l’ œ uvre
· Toutefois nous devons émettre certaines objections.
Le lecteur (ou le public) de
l’œuvre est toujours convié à apprécier une double création artistique.
On ne peut pas
contredire le fait que la participation à une lecture et à une représentation soit
absolument dissemblable, tant par les sens qu’elles mobilisent que par la stabilité de
la création.
C’est-à-dire qu’un texte de théâtre produit sur support papier reste fixe et
qu’en cela il ne lui reste plus qu’à être reproduit, retravailler par le metteur en scène.
Chaque représentation devient donc unique.
En ce sens elle apparaît sous les traits
d’une recréation.
· De la sorte, nous possédons deux voies majeures pour aborder une pièce de
théâtre : soit l’on est spectateur, soit lecteur.
La représentation a pour objet de
présenter de nouveau une pièce de théâtre, avec parfois, des transformations
éventuelles d’une représentation à l’autre, ce qui la rend unique.
Chaque représentation
est alors une recréation de la pièce par le metteur en scène.
Elle noue un lien unique
entre les spectateurs et les acteurs qui contemplent la scène.
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