Databac

LA TRADUCTION (3)Une fois synthétisée, la chaîne polypeptidique, pour devenir

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA TRADUCTION (3)Une fois synthétisée, la chaîne polypeptidique, pour devenir Ce document contient 2213 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/7 www.mediprepa.comLA TRADUCTION (3) Une fois synthŽtisŽe, la cha”ne polypeptidique, pour devenir une protŽine active comme une enzyme ou une protŽine de structure par exemple, doit subir un certain nombre de modifications plus connuessous le nom de maturation et doit Žgalement tre transportŽe vers le lieu o elle exercera son activitŽ,cÕest ce quÕon appelle lÕadressage des protŽines.

Nous allons donc voir maintenant les diffŽrentes Žtapesde la maturation et de lÕadressage des protŽines.IV.

LÕADRESSAGE ET LA MATURATION DES PROTEINES.A.

Les ribosomes prŽsentent-ils une spŽcificitŽ vis ˆ vis des protŽines ˆ synthŽtiser.Dans les cellules eucaryotes, les ribosomes peuvent tre libres dans le cytosol ou liŽs au rŽticulumendoplasmique (RE) qui constitue un rŽseau de structures membraneuses interconnectŽes les unesaux autres.

CÕest le type de protŽines ˆ synthŽtiser qui dicte lÕattachement ou non du ribosome auRE.

Ainsi, les ribosomes liŽs au rŽticulum endoplasmiquee synthŽtisent trois classes de protŽinesque sont : les protŽines lysosomiales, les protŽines sŽcrŽtŽes et les protŽines de la membraneplasmique.B.

Le transfert des protŽines ˆ travers la membrane du RE.Une sŽquence dÕacides aminŽs de lÕextrŽmitŽ N-terminale des polypeptides synthŽtisŽs peut dicterau ribosome son attachement ˆ la membrane du rŽticulum endoplasmique.

Cette sŽquence, ditesŽquence signal, possde certaines caractŽristiques communes pour toutes les protŽines sŽcrŽtŽes,ˆ savoir : une longueur variant de 13 ˆ 36 rŽsidus, la prŽsence dÕun rŽsidu positif dans la partie N-terminale du signal et un segment central hydrophobe de 6 ˆ 8 rŽsidus comprenant le plus souventdes acides aminŽs tels que lÕalanine, la leucine, la valine, lÕisoleucine et la phŽnylalanine.Lorsque la cha”ne polypeptidique naissante atteint soixante-dix rŽsidus dÕacides aminŽs, longueurˆ laquelle la sŽquence signal Žmerge du ribosome, une particule de reconnaissance du signal(Signal Recognition Particle) se fixe sur la sŽquence signal et amne le complexe de traduction ˆse fixer ˆ la membrane du rŽticulum endoplasmique via des rŽcepteurs du SRP (Figure 14).ARNm SRP Cha”ne polypeptidique naissante Ribosome RŽcepteur du SRP Lumire du RE Membrane du RE SŽquence signal Cha”ne polypeptidique naissante RŽcepteur du SRP SŽquence signal Lumire du REFigure 14 : La particule SRP reconna”t la sŽquence signal et permet lÕattachement au RE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles