La ToussaintToussaint - (de l'ancien français Toz Sainz, " tous les Saints ") : depuisle IXe siècle, la Toussaint célèbre le 1er novembre la mémoire de tousles Saints, et anticipe dans la joie notre propre salut.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La Toussaint
Toussaint – (de l’ancien français Toz Sainz, “ tous les Saints ”) : depuis
le IX esiècle, la Toussaint célèbre le 1er novembre la mémoire de tous
les Saints, et anticipe dans la joie notre propre salut.
Le lendemain
2 novembre est consacré à la fête des Morts, avec laquelle, à tort, on
confond parfois la Toussaint.
Cette commémoraison des défunts a été
instituée par saint Odilon, abbé de Cluny, au début du VI esiècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gibert ou Gerbert de Montreuil, première moitié du XIIIe siècle, trouvèrefrançais, un des continuateurs du Perceval de Chrétien de Troyes.
- Pondichéry ou Pondicherry, territoire de l'Union indienne, unité administrative à statut spécial qui groupe quatre des anciens comptoirs français fondés au XVII e siècle et administrés par la Compagnie des Indes orientales.
- La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc