La tolérance et le droit à la différence: Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La tolérance et le droit à la différence: Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
A- Ces principes sont nécessaires pour la paix de l'humanité
Vous pouvez les illustrer d'une part grâce à des exemples historiques. et d'autre part en raisonnant sur l'actualité et sur l'avenir de notre société.
B - Ils sont favorables au progrès de notre civilisation
Les régimes totalitaireses sont les plus contraires au respect des droits de l'homme et au progrès social.
Quels que soient leurs défauts, les régimes démocratiques et pluralistes sont ceux qui permettent le mieux l'expression de la liberté et des forces de progrès.
En conclusion
Vous pouvez souligner que la pensée de Saint-Exupéry peut constituer à la fois une maxime de morale personnelle et une devise pour une association ou un régime démocratique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».
- « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. » Saint Exupéry - « lettre à un otage »
- Expliquez et commentez cette pensée de Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon : nous ne verrons qu'une partie de la vérité, et sous des angles différents».
- Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
- Saint-Exupéry affirme dans « Citadelle » : « Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni». Expliquez et appréciez cette idée.