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La Terre, un astre singulier Chapitre 2 – L’histoire de l’âge de la Terre

Publié le 23/04/2025

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« La Terre, un astre singulier Chapitre 2 – L’histoire de l’âge de la Terre Activité 1 : Quelques rappels Bilan Ces quelques questions ont rappelé des connaissances-clés quant à : – La géologie de la Terre :  Une planète rocheuse du Système Solaire : masse volumique importante, composition chimique silicatée majoritairement, à une faible distance du Soleil,  Ses particularités : une planète qui abrite la vie de par sa distance au Soleil qui fait que l’eau peut se trouver à l’état liquide et la présence d’une atmosphère riche en dioxygène,  Un des processus géologiques : la sédimentation, c’est-à-dire la formation de roches détritiques à partir de débris de formations rocheuses ou biologiques. – L’histoire de la Terre :  Depuis sa formation, les milliards et millions d’années écoulés sont rassemblés au sein de l’échelle des temps géologiques en ères géologiques, elles-mêmes subdivisées en périodes.  Les grands événements géologiques et biologiques, comme les crises peuvent constituer les limites de ces périodes,  Le principe de l’actualisme : observer les processus géologiques actuels pour extrapoler à ceux du passé, permet la reconstitution des paléoenvironnements. MOTS-CLES : Une planète Un corps céleste en orbite autour de son étoile, qui possède une masse suffisante pour être sphérique et qui a éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite. Une planète rocheuse Une planète de composition chimique majoritairement silicatée, présentant une masse volumique importante et se trouvant à une faible distance du Soleil. Une planète gazeuse Une planète de composition chimique majoritairement gazeuse, présentant une masse volumique faible, une atmosphère épaisse et se trouvant à une importante distance du Soleil. Une ère Une division de l’échelle des temps géologiques. Une période Une division au sein d’une ère de l’échelle des temps géologiques. La sédimentation Un des processus géologiques qui s’étale sur plusieurs dizaines de milliers d’années et entraîne la formation de roches dites sédimentaires. L’échelle des temps géologiques Elle permet de situer les grands événements géologiques et biologiques survenus sur Terre au cours de son histoire Une crise biologique Une disparition brutale de nombreuses espèces marines et terrestres. Un paléoenvironnement Un environnement passé Le principe de l’actualisme Principe qui se base sur le fait qu’un processus observé dans le passé doit se dérouler de la même façon actuellement. Une strate Une couche de roches. Une ère géologique Une période de l’histoire de la Terre dont les limites ont été déterminées selon des grands événements comme des crises biologiques. Activité 2 : Arguments des siècles passés Bilan  À travers cette activité, nous avons pu mettre en évidence : – Les différentes disciplines qui ont participé à l’estimation de l’âge de la Terre : la géologie (paléontologie, stratigraphie), la physique (durée de refroidissement de la Terre), la chimie (salinité des océans) et la biologie (évolution des espèces). – Les méthodes utilisées basées sur des observations de terrain qui suggèrent des temps longs et supérieurs aux 6 000 ans bibliques. – La chronologie des âges proposés, croissante depuis le 17ème au 19ème siècle : de quelques millions d’années (stratigraphie) à plusieurs centaines de millions d’années (théorie de l’évolution). – Les incertitudes sur lesquelles reposent ces travaux scientifiques le plus souvent liées à des données manquantes et inestimables à l’époque (vitesses de sédimentation, datation précise des strates, radioactivité interne inconnue etc.)    – Les controverses occasionnées par ces différentes estimations : La remise en cause des interprétations bibliques La négation des grands nombres et donc des longues durées de temps L’opposition entre disciplines : biologistes et géologues par exemple MOTS-CLES : Un fossile Un reste d’organisme vivant. La paléontologie La discipline qui étudie les fossiles Une strate Une couche de roches. La stratigraphie La discipline qui étudie les strates. La durée de dépôt Le temps nécessaire pour que les empilements sédimentaires se forment. La vitesse de sédimentation L’épaisseur de sédiments déposée pendant un certain temps. Le temps de refroidissement La durée nécessaire pour que la Terre se refroidisse depuis sa formation. La salinité La teneur en sel. L’évolution Selon Darwin, les espèces actuelles sont le fruit d’une lente évolution d’espèces ancestrales basée sur la sélection naturelle.

Pour que des variations minimes puissent entraîner la naissance de nouvelles espèces, de très longues échelles de temps, plusieurs centaines de millions d’années, sont nécessaires pour fixer les nouveaux caractères. Le principe de superposition Principe de base de la géologie qui repose sur le fait que chaque strate est plus récente que celle sur laquelle elle repose. Un milieu sédimentaire Un environnement de dépôt et de formation des roches sédimentaires. Une figure sédimentaire Une forme qui reflète les conditions de transport et de sédimentation. Activité 3 : Arguments récents Bilan Cette activité nous a permis de comprendre l’importance de la.... »

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