Databac

La Temps

Publié le 12/05/2024

Extrait du document

« Temps à utiliser possiblement dans l’intro : dans “Les Confessions” se pose la question « Qu’est-ce donc que le temps ? » et réplique : « Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me demande de l’expliquer, je ne le sais plus.

» Le temps, un ennemi ? Le temps souvent perçu comme un ennemi : nous fait viellir (on perd des capacités) nous rapproche de la mort (Baudelaire dans l’ennemi “Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie”) nous enlève nos moments de bonheurs (Guillaume Apollinaire, dans “sous le pont Mirabeau”.

Essayes de fuir le temps, d’y échapper, et de braver le caractère irréversible du temps) NB: Il avait aussi une vision cyclique du temps, un cycle qui se répète, d’ou cette idée de la vie “la vie est la même pièce joué par différents acteurs” NARUTO ou Raymond Fosca On veut alors y échapper: Divertissement Pascalien Photo l’art “L’art est un anti destin André Malraux” Mythologie procréation Temps 1 dans le sport professionnel, beaucoup de gars voit le fait de gagner une médaille, ou une compétition reconnu mondialement comme un moyen d’inscrire son nom dans l’histoire, laisser une trace, échapper au temps Le temps est il vraiment un ennemi ? Une vie sans temps n’aurait aucun sens Le temps donne sens a la vie en me rapprochant de la mort (Jean Paul Sartre dans “l’être et le néant” dit que la mort est hors de notre controle, et la conscience de la mort donne un sens à la vie car notre temps est limité) (ex parfait : Raymond Fosca ) notre existence est inscrit dans le temps, il nous permet d’exister, et d’y réaliser nos projets.

Sans temps, on ne vivrait pas.

Pour Saint Augustin, le temps est le tissu ou notre existence est faite Pour Heidegger, l’existence humaine est temporelle.

Notre être-au-monde est caractérisé par le passé, le présent, et le futur) Sait on alors vivre au présent ? Ce n’est pas naturel de vivre au présent, c’est une évolution morale et philosophique. On a tendance a la nostalgie, regret, remord, trauma … ce sont les pièges du passé vivre au présent c’est échappés aux pièges du passé, et aux inquiétudes du futur Les stoiciens proposent d’utiliser la métaphore de l’acteur : Un acteur ne doit pas laisser le personnage déteindre sur lui.

Sinon celà aurait des effets négatifs (ex heath ledger, joker, dark night, suicidé, le personnage fou avait pris controle sur lui) Pour échapper aux pièges du passé, il faut aussi assumer son passé, de s’en souvenir sans crainte, sans émotions négatives.

Uniquement le voir comme une Temps 2 lecon.

(Soren Kierkegaard dans “Etapes sur le chemin de la vie” chaque experience, y compris les erreurs du passés peut être une occasion de grandir et d’apprendre) ex : les 48 lois du pouvoirs de Robert Greene :il explique que trop laisser le passé et le futur influencé nos choix aux présents c mauvais. y’a t’il une distinction entre temps objectif et temps subjectif ? Notre existence est inscrite et évolue dans le temps (on est inséré dans le temps) c’est le temps objectif (Par exemple, une heure dure 60 minutes, que nous soyons heureux, tristes, occupés…Isaac Newton a défini le temps objectif en fonction de la notion de mouvement et de l’espace.

) il faut une conscience pour ressentir le temps, donc le temps est aussi dans l’homme, c’est le temps subjectif ( Par exemple, une heure peut sembler très longue si nous nous ennuyons) - Critique de la conception objectif du temps.

Bergson dans Essai sur les données immédiates de la conscience ca réduit le temps à quelque chose de quantifiable et de mesurable.

Pour lui, cette conception ne saisit pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles