La temporalité du temps à la lumière de l’attente chrétienne du Salut
Publié le 04/03/2022
Extrait du document
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GLODJINON N Dorès
Philo III
La temporalité du temps à la lumière de l’attente chrétienne du Salut
Réflexion
La temporalité du temps est le caractère de ce qui est dans le temps, de ce qui
appartient au temps.
C’est le temps vécu, conçu comme une succession de passé, présent et
futur.
Plus clairement elle apparaît comme le temps vécu par la conscience, celui dont elle fait
l’expérience.
C’est donc l’être humain qui fait l’expérience du temps.
Dans ce sens, selon
Heidegger, elle désigne l’essence de notre être, voué à la finitude dont l’existence est d’être-
pour-la-mort et le souci de cette finitude la pensée dominante.
Elle situe ainsi les évènements
dans le temps.
Partant, en abordant la question de la temporalité en lien avec celle de l’attente
chrétienne du salut, une question mérite d’être posée : Qu’est-ce que le temps ? Le temps
existe-t-il vraiment ? Qu’est-ce qui donne sens au temps ? Autrement dit, à quand la
délivrance et la libération du chrétien ? Il s’agit ici de saisir la temporalité pour chercher
Dieu.
Le salut renvoie à la libération, la délivrance et la guérison.
Ainsi, le croyant qui
possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l’insatisfaction et de la
condamnation éternelle.
Il bénéficie d’une relation avec Dieu et a ainsi accès à la vie éternelle.
Dans ce sens, en attendant le salut, le chrétien espère la venue du Christ, de sa Parousie.
Il est
ainsi tendu vers l’avenir et attend la manifestation eschatologique du Royaume.
Cette attente
qui demeure encore une réalité future, en ce sens qu’il n’est pas encore pleinement manifeste.
Ainsi, le chrétien a pour tâche de combattre activement à faire reculer l’injustice, la haine, la
souffrance etc...
dans le temps présent.
De ce fait, cette attente devient une réalité à la fois
présente et future, le royaume est « déjà-là et pas encore ».
Partant, nous percevons que l’attente chrétienne du salut transcende tous les temps.
Elle n’est pas dans un temps.
Elle est plutôt une marche qui se vit aujourd’hui à travers les
efforts quotidiens du chrétien avec la grâce de Dieu.
Le temps n’existe par pour lui.
Dans la perspective augustinienne, c’est grâce à cette attente, que nous avions plutôt
accès à cet aspect de la temporalité (troisième temps) qui est le futur.
L’attente chrétienne du
salut devient en ce sens ce qui donne sens à la temporalité, ce qui réalise le temps..
»
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