la temporalité dans le récit.
Publié le 19/05/2022
Extrait du document
«
L’analyse du temps dans le récit.
La question du temps relève de la structure du récit.
Si l’on vient à l’observation minutieuse
d’un texte littéraire, on constatera l’existence de deux plans temporels.
- le temps de la narration qui se calcule en général en nombre de pages et de lignes
- le temps du récit qui se calcule en nombre de jours, de semaines, de mois,…
Faire l’étude du temps dans un récit consistera donc en l’analyse du rapport entre les deux
temps.
Temps du récit
Temps du discours
(le temps que dure
(le temps que pris le
le récit que l’on
narrateur pour raconter)
raconte)
C’est le jeu sur ces deux temps qui permet à l’auteur de produire des effets de sens
Pour l’étude du temps, il nous faudra analyser :
🡪 le temps de la narration
🡪 la vitesse de la narration
🡪 la fréquence de la narration
🡪 l’ordre de la narration
🡪 LE TEMPS DE LA NARRATION
Les déterminations temporelles de l’instance narrative ont plus importante que les
déterminations spatiales.
En effet, à chaque fois que le Neur raconte une histoire, il situe le
temps de l’histoire en rapport à son acte narratif.
La principale détermination temporelle de l’instance narrative est son positionnement par
rapport aux évènements narrés dans l’histoire.
En d’autres termes, le narrateur nous précise la
position du récit par rapport au moment où il raconte.
L’évidence veut que la narration (l’acte de raconter) soit postérieure à ce qu’elle raconte.
Mais
ceci n’est pas toujours évident.
Il existe, en effet, quatre types de narration selon la position
temporelle :
🙢 Narration ultérieure :
C’est la position classique du récit au passé.
Souvent la distance temporelle qui
sépare le moment de la narration de celui de l’histoire est indéterminée, mais il
arrive parfois que la distance soit révélée par l’utilisation (au début ou à la fin) du
présent
Exemple
Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le
drame de mon coucher, n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je
rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre,
contre mon habitude, un peu de thé.
Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me
ravisai.
Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites
Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de
Saint-Jacques.
Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mémoires d'Hadrien éléments de récit
- La bête humaine commentaire: Comment, à travers ce récit de scène de crime, Zola fait-il le portrait d’un assassin inhabituel ?
- Le récit de vie doit-il nécessairement éveiller la sympathie pour le personnage qui le met en scène ?
- Selon vous, quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit biographique ?
- Illustrer le jugement de Perrault à propos des contes : « ces bagatelle n'est pas de pure bagatelles que sa renferme une morale utile et que le récit enjoué dont elles sont enveloppées n'ont été choisies que pour les faire entrer dans l'esprit et d'une manière qui instruit et divertit tout ensemble ».