La technique (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
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«
La
technique
L'essentiel du cours
Selon Aristote, la technique est une « disposition à produire accompagnée d'une
règle vraie » : c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour produire quelque
chose.
Mais la technique moderne peut-elle encore se comprendre ainsi ?
La technique, propre de l'homme
• Chez l'animal, organe et outil se confondent (ainsi, la pince du crabe}.
Même
les primates ne fabriquent pas d'outils : un chimpanzé peut ramasser un bâton
pointu et s'en servir, mais ne sait pas le tailler en pointe.
• Selon Platon, l'homme était à l'origine dénué d'instruments naturels pour se
nourrir ou se défendre : le développement de la technique était une nécessité
vitale.
Avec elle, l'homme devient homo faber (Bergson}, l'être qui place des
outils entre lui et le monde.
• Selon Aristote, tout objet produit par l'homme est déterminé par quatre
causes : les causes matérielle (la matière dont il est fait}, formelle (la forme qu'on
lui donne}, finale (ce à quoi l'objet va servir} et efficiente (l'artisan qui le produit).
La technique, mode de pensée rationnel
• La technique est l'ensemble des règles permettant d'ordonner ces causes dans
un art donné.
Ces règlës ne sont pas arbitraires, mais nécessaires et enseignables.
C'est pourquoi Aristote dit qu'elles sont « vraies » : elles ne changent pas et ne
peuvent être modifiées.
• Pour comprendre ce qu'est une chose, il faut savoir ou imaginer comment elle
a été produite : c'est le « schème artificialiste ».
La technique fournit un modèle
(ainsi, la finalité) que nous appliquons sur la nature pour la rendre compréhen
sible (un arbre « produit � des fruits, comme le potier produit des cruches).
Qu'y a-t-il à craindre dans la technique ?
• Heidegger montre que la technique moderne a changé de sens : elle n'est plus
un instrument neutre qu'on peut bien ou mal utiliser, mais un mode de pensée.
1..'.homme ne pense plus qu'à gérer, à calculer et à prévoir: c'est la différence que fait
Heidegger entre la pensée calculante qui veut tout asservir, et la pensée méditante.
• Le vrai danger, ce n'est donc pas que la technique détruise la nature, mais
qu'elle devienne la seule façon que nous ayons de penser la réalité, y compris
nous-mêmes.
• Dans la pensée technique, l'homme devient un objet manipulable et une
ressource à exploiter.
Or, dit Heidegger, ce danger s'est concrétisé : désormais,
c'est l'homme lui-même qui est au service du dispositif technique..
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