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La technique ne sert qu’a nous rendre maitre et possesseur de la nature

Publié le 03/02/2021

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« La technique ne sert qu’a nous rendre maitre et possesseur de la nature Descartes est toujours associés a la philosophie de la technique et Bacon a lancé l’idée de conquérir la nature.

La technique (du grec technè) est un ensemble de procédés, de moyens, de méthodes, de savoir-faire permettant la fabrication d'un objet attendu et utile pour l’homme.

Ces procédés sont transmis par un apprentissage fait d’imitations, d’essais, de tâtonnements (c’est en forgeant qu’on devient forgeron).

Son but est de transformer le réel, la nature.

Aujourd’hui, le mot « technique » désigne aussi, souvent, l'application de la science. La maîtrise de la pensée suppose l'exercice du pouvoir.

Le maître a imposé sa volonté et il lui a ordonné de réaliser son souhait sans l'accomplir.

Si l'entité responsable de l'exécution de la commande n'est pas disposée à le faire, le contrôle peut être accompagné de contraintes. La nature ne se réfère pas au travail humain.

Ce qui a ses propres principes de croissance et de reproduction est naturel, tandis que les objets fabriqués par l'homme sont des éléments montés par l'habileté du fabricant.

Cette distinction permet de dire que la technologie appartient au monde culturel. Selon Aristote, tout objet produit par l'homme est déterminé par 4 causes : la cause matérielle (la matière dans laquelle il est fait), la cause formelle (la forme qu'on va lui donner), la cause finale (ce à quoi l'objet va servir) et la cause efficiente (l'artisan qui travaille l'objet). La technique est l'ensemble des règles permettant d'ordonner ces causes dans un art donné : une règle technique nous dit comment travailler telle matière, quelle forme lui donner, si l'on a pour but d'en faire tel objet.

Selon Aristote (Les parties des animaux), la technique est donc « une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie » : la technique au sens grec, c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour produire un objet donné.

Ex : un artisan n'est pas libre de faire ce qu'il veut : on ne fait pas des haches en plomb ou des fers à cheval en bois.

Pour produire un objet, il faut ordonner la matière et la forme selon la fonction qu'on veut lui attribuer, en obéissant à ce qu'on appelle les règles de l'art.

Ces règles ne sont pas laissées au caprice de tel ou tel : elles sont nécessaires et enseignables, on peut les transmettre ; en ce sens, on peut dire qu'elles sont « vraies », parce qu'elles ne changent pas et ne peuvent pas être modifiées. I- La relation de l’homme a la nature A- Le mythe de promethée C'était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore.

Quand vint le moment marqué par le destin pour la naissance de celles-ci, voici que les dieux les façonnent à l'intérieur de la terre avec un mélange de terre et de feu et de toutes les substances qui se peuvent combiner avec le feu et la terre.

Au moment de les produire à la lumière, les dieux ordonnèrent à Prométhée et à Epiméthée de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités dont elles avaient à être pourvues.

Epiméthée demanda à Prométhée de lui laisser le soin de faire lui-même la distribution : " Quand elle sera faite, dit-il, tu inspecteras mon oeuvre." La permission accordée, il se met au travail.

Dans cette distribution, ils donnent aux uns la force sans la vitesse ; aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité; à certains il accorde des armes; pour. »

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