Databac

La technique est-elle essentiellement dangereuse ?

Publié le 15/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La technique est-elle essentiellement dangereuse ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Léa CHAIS 4/02/21 TG6 Philosophie : Dissertation 20 La technique désigne l’ensemble des outils et des machines, des procédés et du savoir-faire utile et efficace à l’Homme pour accomplir un travail.

  La technique est aussi par définition le moyen pour l’homme de dominer la nature, car il y crée lui-même les moyens de sa conservation avec les sciences appliquées.

  Cependant, avec l’évolution constante de la technique, on remarque deux positions contradictoire.

  Pour certains, il est utile, il transforme d’une bonne manière le quotidien, en revanche pour d’autres, il est dangereux pour l’homme s'il ne lui   ait   pas   utile…   On peut alors se poser les questions suivantes :   la technique, est-elle essentiellement dangereuse ou ne serait-ce pas l’usage raisonnable ou abusif qu’en fait l’homme dans ses applications qui en ferait la dangerosité ?   La technique, est-elle seulement dangereuse pour l’homme ou bien l’est-elle également pour la nature ?   On peut se demander si la technique a un impact sur l’homme en société et/ou l’homme individuel ?   L’Homme, n’est-il pas dangereux pour l’avancer technologique ?   Le progrès technique, transforme-t-il les Hommes ?   Faut-il le craindre ?   L’écrivain Stanislaw Jerzy   Lec   a dit :   « La technique atteindra un tel niveau que l’homme pourra se passer de lui-même » donc on peut supposer que la technique peut même remplacer l’homme.

  Mais la technique est issue de l’intelligence humaine donc cela voudrait dire que la technique aurait dépassé la conscience humaine ?   Dans un premier temps, nous verrons que la technique peut s'avérer bénéfique, dans une deuxième partie qu'elle peut être dangereuse puis dans une troisième partie nous montrerons que le progrès technique implique une prise de risque constante.

  Nous serons particulièrement attentifs au mot « essentiellement ».

  Le terme, essentiellement, pose problème, car cela veut dire que la technique n’est pas que dangereuse.

  Dans ces conditions, nous traiterons le sujet suivant :   La   technique est-elle essentiellement dangereuse ?       À première vue, il semble que la technique ne soit pas dangereuse, mais plutôt constructive et bénéfique pour l’Homme.

  Tout d’abord, l'homme a su transformer la nature pour produire des biens utiles à son existence.

  Il est capable d'innover, de créer des nouvelles choses.

  Ainsi, la technique est issue de l'intelligence humaine.

  Effectivement, c'est grâce   aux recherches, aux expériences ainsi qu’aux réflexions que l’homme a pu mettre au point des outils, puis des machines et enfin des découvertes techniques qui ont transformé notre vie.

  On peut évoquer les travaux de Newton dans le domaine de la physique et des mathématiques, la première machine à vapeur de James Watt, la télévision en couleur et plus récemment le cœur artificiel.

  Tous ces exemples montrent le pouvoir de l'homme à concevoir des machines qui tendent vers le progrès et améliorent notre quotidien. De plus, au fur et à mesure des avancées techniques, la technique a permis de nous faire vivre dans des conditions plus que favorables. Par ailleurs, la technique a des fonctions utilitaires.

  Elle est un gain de temps et d'énergie.

  Par exemple, avant, quand on faisait le ménage, cela prenait des heures selon la superficie des maisons, mais aujourd’hui avec tous les appareils ménagers et électroménagers, cela va beaucoup plus vite et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles