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La technique: Comment se fait il , étant donner cette fonction que l’action des hommes aient finis pour eux même par rendre le monde inhabitable ?

Publié le 29/12/2021

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« Chapitre 2 : La technique En tant que phénomène culturel , la technique humaine doit se définir ainsi : l’ensemble des moyens par lesquels les hommes transforment la nature extérieur pour se l’approprier .

Là où les hommes ne trouvent pas d’abord leur place , la technique aurait pour fonction de façonner le monde en le peuplant d’objet dans lesquelles les hommes peuvent se reconnaître de sorte qu’ils puissent se sentir dans le monde comme chez eux , donc rendre le monde habitable ,c’est cela la fonction première de la technique .

Problème : Comment se fait il , étant donner cette fonction que l’action des hommes aient finis pour eux même par rendre le monde inhabitable ? Travail à faire : Le Travail K.

Marx : le travail aliéné (1844) Sortes de définition du travail aliéné : - « Perte de l’objet » - « Perte de l’expression » - « Perte de la signification collective du travail » Karl Marx fait la critique de la situation quand le travailleur devient étranger à lui même quand il travail .

Perte de l’objet signifie que les objets que le travailleur produit ne lui appartiennent plus , lui sont retirés . Cela ne veut pas dire que le produit du travail tombe dans le domaine publique est acquis par d’autres personnes de sortes que le travailleurs n’en serait plus le propriétaire matériel .

( situation normale ) .

Cela veut dire , que le travailleur ne peux plus déclarer à propos de son objet « cette objet c’est le mien c’est celui que j’ai produit , j’y ai mis de moi même , je me reconnais dans mon œuvre » .

Perte de l’objet veut donc dire que c’est ce processus d’appropriation de l’objet et d’identification de soi dans l’objet qui est tenu en échec .

Si son objet est retiré au travailleur comme le dit Marx , c’est qu’il appartient à un autre .

Cet hôte , c’est le capitaliste , c’est le patron .

De sorte que , loin que le travail s’approrit l’objet qu’il contribue à produire , il est au contraire dominé et écrasé par son produit .

Au sens où , il est privé de toute liberté de décision à propos de son propre travail .

Cette oerte de l’objet , signifie encore quelque chose de plus , s’il est vrai que toute être humain ne se donne une rélaité qu’à travers ses œuvres .

Ne s’accomplit individuellement qu’en accomplissant quelque chose ( Marx appelle cela l’objectivation de soi : je suis qui je suis à travers mes objets et mes objets sont moi ) , alors perte de l’objet veut dire perte de soi même .

Si nos objets nous sont retirés , ce que l’ont nous retire c’est aussi notre être , notre identité , ce que l’on nous refuse c’est notre dignité .

Perte de l’expression signifie que l’activité du travail n’est plus voulu pour elle même, elle n’est pas une finalité en soie , elle est seulement le moyens de gagner un salaire , salaire que n’est lui même qu’un autre moyens en vue de la subsistance matérielle .

Par conséquent , on comprend que le travailleur soit privé des moyens de s’exprimer sur son activité .. »

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