La synagogue est d'abord un lieu de rencontreLa structure architecturale de la synagogue est simple et sobre.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La synagogue est d’abord un lieu de rencontre
La structure architecturale de la synagogue est simple et sobre.
En fait le
lieu n’est pas important en soi.
Si dix hommes se réunissent ensemble,
c’est cette réunion qui constitue la synagogue.
Il y a trois prières journalières, le matin ou Chaharit, l’après-midi ou
Minha, et le soir ou Maariv.
La synagogue constitue, avec le Bèt
haMi-drach (la Maison d’étude), le lieu central de la vie communautaire
juive.
C’est dans la synagogue que se réunissent trois fois par jour au
moins dix hommes afin de prier ensemble.
L’origine de la synagogue n’est pas très précise historiquement, mais
l’idée d’une rencontre régulière entre plusieurs membres de la
communauté existe depuis toujours.
Elle s’est concrétisée plus
particulièrement à l’époque de l’exil de Babylone et du prophète
Ezéchiel, après la destruction du premier temple de Jérusalem en 586
avant l’ère courante.
Mais c’est après la destruction du second temple
que le rôle de la synagogue devient central.
Les sacrifices élevés au
temple sont remplacés officiellement par les prières qui sont
institutionnalisées et dont le texte est rédigé sous sa forme définitive.
La
synagogue est un endroit qu’il est obligatoire de respecter en y ayant un
comportement décent : on ne boit ni ne mange dans la synagogue, pas
plus qu’on y dort.
On dit même que chaque synagogue hérite un peu de
la sainteté du temple.
Cependant, quand la maison d’étude sert aussi de
synagogue, on a l’habitude d’y manger et d’y dormir.
Au départ, les
synagogues étaient de construction très sobre.
Dans les pays où sévissait
l’antisémitisme, les juifs s’efforçaient de construire des synagogues très
discrètes dans les quartiers juifs, et d’y adjoindre à proximité le Miqvé (le
bain rituel), la salle des fêtes et toutes les institutions communautaires.
Malgré toutes les restrictions imposées pour la construction des
synagogues, certaines étaient de véritables joyaux, en Italie (à Venise et à
Rome notamment), en Espagne, en Pologne, en Egypte (à Alep), en
Tunisie…
De nos jours, où dans la plupart des pays toute liberté est accordée quant
aux dimensions des synagogues, l’architecture est très diversifiée, et l’on
accorde une très large part à l’esthétique.
I.
L’architecture intérieure.
»
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