Databac

La Symphonie pastorale d'André GIDE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Symphonie pastorale d'André GIDE (Résumé & Analyse) Ce document contient 1284 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le thème de La Symphonie pastorale (1919), Gide le portait en lui déjà en 1893.

Paru après Les Caves du Vatican, le livre a de quoi étonner.

Mais Gidenous dit lui-même qu'il a dû « terriblement se contrefaire » pour « retrouver des plis effacés », ce qui témoigne à la fois de son évolution spirituelle et de s esqualités d'écrivain.En 1946, Jean Delannoy a tiré une belle adaptation cinématographique de La Symphonie pastorale, avec Michèle Morgan et P ierre Blanchar dans les rôlesprincipaux.Le journal d'un pasteur qui s'est chargé de l'éducation d'une jeune aveugle retrace une expérience religieuse tragique où l'éveil à la sensualité s'oppose à unpuritanisme rigide.Contexte Le thème central de ce roman est le mensonge à soi-même.

Il reflète l'inquiétude religieuse de Gide et sa quête de communion spirituelle, dans un langagepoétique et délicat, qui tourne finalement au tragique. Principaux personnages - le pasteur ;- Gertrude, jeune orpheline recueillie par le pasteur ;- Jacques, le fils du pasteur. Résumé Appelé au chevet d'une pauvre femme mourante, le pasteur d'un petit village du Jura découvre une jeune fille, aveugle de naissance.

M algré l'opposition deson épouse, qui élève déjà cinq enfants, le pasteur la recueille chez lui.

Il se consacre entièrement à son éducation spirituelle.

Mais, plus la jeune fillegrandit, moins l'amour qu'il lui porte est pur.

Sa femme et son fils Jacques le devinent avant qu'il n'ose se l'avouer.

Il tente d'éloigner Jacques, qui est luiaussi tombé amoureux de Gertrude.

Cette tension père-fils se double de divergences religieuses.

Un médecin de Lausanne ayant déclaré que Gertrudepouvait retrouver la vue, une opération est tentée qui réussit.

Mais, à son retour au village, la jeune fille tente de se suicider.

Jacques lui a rendu visite àl'hôpital et l'a convertie au catholicisme.

M ais une fois la vue retrouvée, elle a découvert à la fois la beauté du monde et le péché.

Elle a également prisconscience des sentiments que lui porte son père adoptif et de l'amour qu'elle ressent pour Jacques.

Elle décède après cette confession, et Jacques se faitmoine.L'éveil au mondeUn pasteur recueille une jeune orpheline, Gertrude, aveugle et inc ulte.

Malgré les réticences de sa famille, il se consacre à son éducation, qui progres serapidement.

La jeune fille, dont l'acuité d'esprit pallie la cécité, découvre en écoutant la Symphonie pastorale l'harmonie du monde, de ses colorations etl'amour de Dieu.

Jacques, fils du pasteur, s'éprend de Gertrude et l'annonce à son père.

C elui-ci l'éloigné immédiatement.

Gertrude déclare au pasteur s onamour et celui-ci, se rassurant, reconnaît là un amour spirituel.

Jac ques de son côté renonce à changer le pasteur et se trouve en opposition profonde aveclui.

Or, Gertrude va pouvoir recouvrer la vue par une opération qui réussit.

Mais avant de retourner chez le pasteur, 4 elle tente de se noyer : le mondeapparaît très beau mais aussi le front des hommes très s oucieux.

Son cœur voit alors que c'est réellement Jacques qu'elle aime, mais lui, ayant renoncé àl'épouser, entre dans les ordres.

Le pasteur, désespéré, apprend, juste avant qu'elle ne meure de pneumonie, sa conversion, ainsi que celle de Jacques, aucatholicisme, le désavouant, lui, tout à fait. Ivresse sensuelle et puritanismeLa Symphonie pastorale, c'est l'histoire d'une tentation ourdie par le diable contre un homme pieux mais que rien n'a préparé à une lutte aussi inégale.

Lajeune fille, aveugle, est l'innocence même : « Si vous étiez aveugles, vous n'auriez point de péchés » (Nouveau Testament).

M ais dès que le pasteurl'instruit de l'amour divin et de l'harmonie terres tre, l'amour humain naît tout naturellement chez la jeune fille.

Devant l'ivresse sensuelle qui participe à sonexaltation religieuse, le pasteur ne peut qu'opposer une discipline puritaine, alors que lui-même ignore ou feint d'ignorer cet amour.

A sa rigidité, étayée parl'aveuglement sur son propre compte, Jacques répond en acte par l'adoption du dogmatisme catholique.

La grande faute du pasteur consiste, non à aimer àson tour la jeune fille, mais à trouver une légitimation à cette passion dans une interprétation inconsciente et personnelle de la Bible, puis à se prévaloir decette interprétation pour répandre le malheur autour de lui.LE CONT EXTEEn réalisant, en 1919, le vieux projet de La Symphonie pastorale, Gide innove dans la forme, en s'essayant au «journal de bord », et dans le ton, dont lesérieux pathétique contraste avec la dérision des C aves du Vatican.

Il s'agit pourtant encore d'un « livre avertisseur », dans la mesure où il met en gardecontre la libre interprétation des Écritures.

La crise spirituelle que traverse Gide influence fortement cette oeuvre, qui dénonce la possible confusion entrel'amour de Dieu et l'amour des créatures. LE TEXTELe récit s e présente sous la forme d'un journal, très irrégulier, du narrateur, le pasteur d'un village perdu du Jura suisse, qui recueille chez lui une orphelinede quinze ans, aveugle-née et retardée.

L'éducation qu'il lui donne la fait progresser rapidement et lui tait les laideurs du monde.

M ais il ne voit pas,contrairement à son épouse et à son fils Jacques , que l'amour spirituel qu'il lui porte perd progressivement de sa pureté.

Le père et le fils, tous deux épris deGertrude, s'affrontent dans la lecture de la Bible.

Apprenant un jour que sa protégée est opérable, le pasteur, malgré son inquiétude, consent à la fairesoigner.

La jeune fille découvre la beauté et la perversion du monde, le péché.

Déçue par le visage fané de son bienfaiteur, elle comprend qu'elle a transposéson amour pour Jacques sur son père et se jette à la rivière.

Jacques, qui s'est converti et l'a convertie au catholicis me, se fait moine. LES THÈMES MAJEURSLe masque de la puretéGide dénonce les ruses de la bonne conscience certaine du bien-fondé de ses intentions.

L'excès de piété du pasteur finit par l'aveugler lui-même et par letromper s ur la véritable nature de ses s entiments : il n'obéit plus qu'à des motivations égoïstes.L'amour et le péchéDeux interprétations des Saintes Écritures fondent ici le débat spirituel : à la religion du péché et de la Loi, prônée par saint P aul, le pasteur, qui, commeGide, relit l'Évangile « d'un oeil nouveau », oppose la religion du Christ, qui n'est qu'amour et joie.

Mais cette nouvelle lec ture relève, littéralement, de lamauvaise foi. La revendication de la disponibilitéGide prône une disponibilité totale de l'homme au monde et à sesjoies, loin de tout conformisme ou adhésion à un quelconque idéal.

Le renoncement du pasteur, décontenancé par la réprobation de son fils, est ce qui le tuesymboliquement : en refusant d'assumer son amour pour Gertrude, il la perd définitivement et « s'automutile ». L'ÉCRITUREUne densité psychologiqueL'auteur narre et analyse un drame purement intérieur.

L'aspect pittoresque et descriptif est nettement subordonné à l'introspection, au profit d'unedéconstruction des mécanismes du « mensonge à [sa-même ».

La technique même du récit correspond au caractère du pasteur : monologues et plaintesillustrent la mauvaise foi. La poésie de l'Écriture sainteSi les références bibliques nourrissent le débat spirituel, elles imprègnent la narration entière d'une poésie simple, faite de ferveur et de clarté, et enharmonie avec l'austère grandeur du paysage où s'inscrit le récit.

Les images y viennent naturellement, tels les derniers mots de l'oeuvre : « mon coeur plusaride que le désert ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles