La symbolique des automates - La Règle du jeu
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Robert de La Chesnaye, le personnage interprété par Dalio, est un aristocrate «à l'ancienne mode«. Il ne travaille pas et se contente, contrairement à beaucoup de nobles d'alors, de vivre de ses rentes1. Sa seule activité consiste à collectionner les «instruments musicaux et mécaniques«. Cette activité est pour La Chesnaye plus qu'un simple passe-temps. Ainsi, il parle du magnifique limonaire qu'il présente sur l'estrade installée dans les grands salons du château comme de «l'aboutissement d'une carrière«.
«
La symbolique
des automates
Robert de La Chesnaye, le personnage interprété par
Dalio, est un aristocrate «à l'ancienne mode».
Il ne travaille
pas et se contente, contrairement à beaucoup de nobles
d'alors,
de vivre de ses rentes 1.
Sa seule activité consiste
à
collectionner les «instruments musicaux et
mécaniques».
Cette activité est pour La Chesnaye plus
qu'un simple passe-temps.
Ainsi, il parle du magnifique
limonaire qu'il présente sur l'estrade installée dans les
grands salons du château comme de «l'aboutissement
d'une carrière».
--· LES AUTOMATES DANS LE FILM
Dans la première scène où apparaît Robert de La
Chesnaye, en compagnie de Christine, les deux
personnages dialoguent autour d'un automate ancien, une
«petite négresse romantique».
«Le mécanisme est
intact», précise Robert en le mettant en marche.
Dans une
des scènes suivantes,
lorsque La Chesnaye téléphone à
Geneviève, on apercevra une boîte à musique dont il
déclenche le mécanisme tout en parlant à sa maîtresse.
Plus tard,
lorsque Octave vient tenter d'obtenir une
invitation pour Jurieu
à La Colinière, on voit à nouveau
Robert sortir de son bureau, tenant
à la main un oiseau
mécanique.
Il s'agit d'une fauvette, «qui chante toutes les
vingt secondes».
Octave regarde d'un air sceptique
l'automate qui reste muet.
Le mécanisme se mettra à
1.
Beaucoup de nobles français, notamment ceux qui ont été rui
nés par la crise de 1929 ou dans des spéculations plus ou moins
hasardeuses, commencent alors à travailler.
Dans le film, le major
dome Corneille évoque le cas de son ancien patron, le comte de
Vaudois, «qui s'est ruiné dans les produits alimentaires».
146.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
- L'Enfant de Jules Vallès: « Rien, une règle, des plumes rouillées, un bout de ficelle, un petit jeu de dames, le cadavre d'un lézard, une agate perdue. »
- La modernité de La Règle du jeu
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral