Databac

La symbolique des automates - La Règle du jeu

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La symbolique des automates - La Règle du jeu . Ce document contient 2278 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

 

 

Robert de La Chesnaye, le personnage interprété par Dalio, est un aristocrate «à l'ancienne mode«. Il ne travaille pas et se contente, contrairement à beaucoup de nobles d'alors, de vivre de ses rentes1. Sa seule activité consiste à collectionner les «instruments musicaux et mécaniques«. Cette activité est pour La Chesnaye plus qu'un simple passe-temps. Ainsi, il parle du magnifique limonaire qu'il présente sur l'estrade installée dans les grands salons du château comme de «l'aboutissement d'une carrière«.

« La symbolique des automates Robert de La Chesnaye, le personnage interprété par Dalio, est un aristocrate «à l'ancienne mode».

Il ne travaille pas et se contente, contrairement à beaucoup de nobles d'alors, de vivre de ses rentes 1.

Sa seule activité consiste à collectionner les «instruments musicaux et mécaniques».

Cette activité est pour La Chesnaye plus qu'un simple passe-temps.

Ainsi, il parle du magnifique limonaire qu'il présente sur l'estrade installée dans les grands salons du château comme de «l'aboutissement d'une carrière».

--· LES AUTOMATES DANS LE FILM Dans la première scène où apparaît Robert de La Chesnaye, en compagnie de Christine, les deux personnages dialoguent autour d'un automate ancien, une «petite négresse romantique».

«Le mécanisme est intact», précise Robert en le mettant en marche.

Dans une des scènes suivantes, lorsque La Chesnaye téléphone à Geneviève, on apercevra une boîte à musique dont il déclenche le mécanisme tout en parlant à sa maîtresse.

Plus tard, lorsque Octave vient tenter d'obtenir une invitation pour Jurieu à La Colinière, on voit à nouveau Robert sortir de son bureau, tenant à la main un oiseau mécanique.

Il s'agit d'une fauvette, «qui chante toutes les vingt secondes».

Octave regarde d'un air sceptique l'automate qui reste muet.

Le mécanisme se mettra à 1.

Beaucoup de nobles français, notamment ceux qui ont été rui­ nés par la crise de 1929 ou dans des spéculations plus ou moins hasardeuses, commencent alors à travailler.

Dans le film, le major­ dome Corneille évoque le cas de son ancien patron, le comte de Vaudois, «qui s'est ruiné dans les produits alimentaires».

146. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles