Databac

la symbiose

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la symbiose Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Symbiose et diversité des êtres vivants La symbiose est une association durable et à bénéfice réciproque entre plusieurs êtres vivants adhérant à des espèces différentes.

Cette association est plus qu’un simple assemblage entre ces deux espèces puisque de nouvelles propriétés propres à l’association symbiotique apparaissent.

On distingue deux types de symbiose, l'endosymbiose si le symbionte se trouve dans les cellules de l'hôte et l'ectosymbiose si le symbionte se trouve à proximité ou à l'intérieur de son hôte (appareil digestif, voies génitales ou urinaires), mais jamais dans ses cellules. Nous allons donc à travers cette analyse tenter de répondre à la problématique suivante: Comment des associations entre différents êtres vivants peuvent-elles générer une diversité phénotypique ? La réponse à cette problématique se fera de la manière suivante, en premier lieu, l’exemple des mycorhizes comme symbiose favorisant la croissance sera traité, en second lieu, nous nous intéresserons aux propriétés propres à l’association symbiotique comme par exemple la production de nouvelles molécules, de nouvelles structures ou encore de nouveaux comportements. I- Les mycorhizes : Une symbiose favorisant la croissance Partie allal II- Des propriétés propres à l’association symbiotique a.

Production de nouvelles molécules Lors d’une association symbiotique entre différentes espèces diverses propriétés propres à cette association apparaissent modifiant ainsi le phénotype de ces espèces.

Tout d’abord, on observe la production de nouvelles molécules propres à la symbiose.

Dans le cas du lichen qui est une association symbiotique entre une algue et un champignon, ce-dernier produit en présence de l’algue des substances « lichéniques ».

Par exemple la pariétine est un pigment jaune produit par le lichen Xanthoria parientina qui joue un rôle de protection vis-à-vis du soleil, ce qui permet à cet organisme de s’installer dans des conditions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles