Databac

LA SUPPRESSION DU TEMPS (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA SUPPRESSION DU TEMPS (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 LA SUPPRESSION DU TEMPS • La suppression du temps Les penseurs moralistes au xvne , Pascal surtout, déplorent lïncapacité humaine de se fixer face au temps.

Nous le perdons si vite parce que nous le vivons si mal et comble d'ironie, le terme échappe même à la définition.

Dans le fragment de !'Esprit géométrique, Pascal constate l'impossibilité réelle de situer cette expérience, sauf quand elle disparaît.

Et il subtilise l'argument psychologique des moralistes pour en forger un bilan pessimiste.

Les uns se croyaient intelligents par les mille détours du temps.

Là où Pascal ne voit qu'un échec:« Le présent n'est jamais notre fin! Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin.

Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre et nous disposant toujours à être heure�k il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

» Le temp s pessimiste, vol é, trag i que, quel philosophe contemporain ne l'a vitupéré ? Heidegger explicite les tensions qui nous basculent entre ces trois dimensions.

Il parle de « l'avoir-été, /'à-venir, le venir-sur-nous».

Et il insiste sur le phénomène de l'approche d'un être.

Il utilise la formule désenchantée : « Perpétuellement l'absence vient à nous comme ce qui nous regarde.

» Le temps nous supprime-t-il ? Ou devons-nous le combattre ? • De l'extrapolation du passé à la p�NbQ51fBue Nous avons essayé de garder la mémoire du passé et de toutes les histoires signifiantes.

Grâce à cet immense stock, nous tentons de reconstituer ou de préparer un avenir.

Car nous tentons une extrapolation vers l'avenir.

Hier, les humains s'amusaient à concevoir des utopies, mais aujourd'hui, nous cumulons des renseignements pour aménager le futur.

Nous obtenons des prévisions, qui permettraient la suppression de l'échéance du temps et des angoisses inhérentes.

Mais nous sommes dans le domaine de l'aléatoire.

Rien n'autorise rien.

En revanche, les hommes multiplient les moyens et les procédés pour atteindre cet état où le temps serait vaincu, ou du moins enchaîné, Déjà les humains ne lisent plus le temps qu'en valeurs numériques, horizontales et lïmage de la montre circulaire tend à devenir anachronique.

Déjà aussi les nouvelles mesures du temps spatial et sidéral s'immiscent dans nos mentalités. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles