Databac

La structure interne du globe terrestre

Publié le 02/11/2022

Extrait du document

« SVT 1 La structure du globe terrestre 1.Les contrastes entre continents et océans la mise en évidence par l'étude de terrain activité 1 : Nous pouvons dire que la Terre a une distribution bimodale des altitudes, puisque deux valeurs d’altitudes sont très représentées.

En effet, d’un côté 20% de la surface terrestre se trouvent entre 0 et 1000 m d’altitude, de l’autre côté 23% de la surface terrestre a entre -4000 et -5000 m d’altitude. L’altitude moyenne de l’ensemble de la croûte terrestre est de -2200m. - les continents : 30% de la croûte terrestre est au dessus du niveau d’eau. L’altitude moyenne en milieu continental est de 840m. Là où l’altitude va être très haute, c’est au niveau des chaînes de montagnes. - les oncéans : 70% de la croûte terrestre est recouverte d’eau. L’altitude moyenne en milieu océanique est de -3800m. définitions : - dorsale : chaine de hauts reliefs sous-marins - fosse océanique : dépression droite et profonde situé en bordure de continents - faille : rupture de roche qui décale deux blocs rocheux activité 2 : 0 km fine couche de sédiments 0 km balsate en coussin balsate en filon différentes couches de roches : sédimentaires, magmatique, ou métamorphique granite gabbro 8 km 30 km activité 3 : - roche sédimentaire : roche issue du dépôt de sédiments en milieu aqueux, les sédimenst peuvent être des fragments de roches, de coquilles, ou de précipités - roche magmatique : roche issue du refroidissement d'un magma - roche métamorphique : roche issue de trasformation à l'état solide suite à des modifications de conditions ed pression ou de température BILAN : De la surface du globe à la profondeur, la croûte océanique est formée de sédiements de balsate en coussins, de balsate en filons, puis de gabbro. Si la compasition de la croûte continentale présente une certaine hétérogénéïté en surface (sédimentaire, magmatique, métamorphique), une étude en profondeur révèle que les granites en sont les roches les plus représentatives. Les roches prélevées sur le terrain peuvent ensuite être étudiées en lab.

Leur caractéristique être en lien avec leu répartition les caractéristiques des roches magmatiques de la croûte mises en évidence en lab voir poly BILAN : La distribution bimodale des altitudes observée entre les continents et océans reflète un contraste géologique qui se retrouve dans la nature des roches et dans leur densité 2.La connaissance de l'intérieur du globe l'apport des études sismologiques l'élaboration du modèle PREM (Preliminary Reference Earth Model) - foyer : lieu de rupture des roches - faille : zone de rupture entre deux blocs rocheux - épicentre : point à la surface du globe à vertical du foyer - onde sismique : propogation d'une perpurbation sans transport de matière - séïsme : un séïsme résult de la liberation brutale d'énergie lors de ruptre de roche soumises à des contraites ( ou ) voir schéma de la struture du globe terrestre Le globe terrestre possède une croutre de 6 à 8 km au niveau des océans, et de 30 km au niveau des continents.

La discutinuité de Moho sépare la croûte terrestre d'une première couche de manteau. Cette première partie du manteau et la croûtre forme ce que l'on appele lithoshpère, qui se termine, à 100 km, pour les océans, et à 125 km, pour les continents, avec isothèrme 1300°.

Suite à ça commence l'athénoshère, composée de la LVZ (Low Velocity Zone) jusqu'à 225 km, puis la seconde partie du manteau jusqu'à 2900 km. →← ←→ BILAN : Les études sismologiques montrent les différences d'épaisseur entre la lithospère océanique et la lithosphère continentale. - zone d'ombre : présence d'une discontinuité entre deux mileux aux propriétés physiques différentes donc aux indices de réfraction différents, ce qui explique la zone d'ombre. Gutenberg en déduit que la zone d'ombre est liée à une discontinuité majeure à 2900 km de profondeur (discontinuité de Gutengerb) qui correspond à la limite manteau - noyau. Les ondes S ne traverse pas cette discontinuité.

Pour Gutenberg, la Terre est solide jusqu'à 2900 km et liquide ensuite. Plus tard, une nouvelle discontinuité est mise en évidence dans le noyau à 5100 km de profondeur : discontinuité de Lehmann, qui sépare le noyau esterne liquide du noyau interne solide. BILAN : Les informations tirées des trajets des ondes permettent d'indentifier des discontinuités. les caractéristiqeus sisimiques au voisinage des fosses océaniques poly 5 Hypothèses : - des roches de natures différentes - présence d'obstacles - différences de température (les roches plus froide accélèreraient les ondes sismiques) - anciens séïsme : fissures dans la roche : onde qui passe plus rapidement On cherche à savoir si les ondes de propagations ont la même vitesse dans des roches de natures différentes. Sur mininum 2 roches de naturesdifférentes ont place des capteurs, on envoie une onde sismique en tapant dessus, les capteurs réceptionnent les ondes. v=d÷t t = t de fin - t de début Soit les vitesses sont égales donc les roches de nature différentes n'influencent pas sur la vitesse de propagation, soit les vitesses sont différentes donc des roches de natures différentes influencent sur la vitesse de propagation. roche calcaire granite balsate distance entre les 2 capteurs ⇔ 25 × 10-5 km 1 m ⇔ 1 × 10-3 km 30 cm ⇔ 30 × 10-5 km 25 cm temps entre la reception des 2 ondes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles