Databac

La structure du roman dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La structure du roman dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« La structure du roman Dans le prologue de son premier roman; Érec et Énide, Chrétien de Troyes définit la structure du récit par le terme « conjointure » et tret (il tire) d'un conte d'avanture une malt bele {une très belle) conjointure (v.

13-14).

La « conjointure », qui implique l'idée de lien, de liaison, désigne une histoire bien ordonnée.

C'est le plan de l'œuvre, bâti à partir des matériaux que fournit la matière et à partir du sens, c'est-à-dire de la signification donnée au récit.

li est possible de retenir l'équation suivante: conjointure = matière + sens ; elle est la clé pour comprendre les romans de Chrétien, qui s'attache à construire sa narration de manière rigoureuse et cohérente.

La structure est donc toujours signi­ fiante, toujours porteuse d'un message qu'il convient de déchiffrer. Or, dans Le Chevalier de la charrette, le message est loin d'être clair et le lecteur a l'impression d'aborder une œuvre décousue.

S'il s'interroge toutefois avec du recul sur la pro­ blématique unité du roman, il finit par en percevoir la savante « conjointure ».

UN ROMAN DÉCOUSU? Ni début, ni fin L'histoire de Lancelot et de Guenièvre débute de façon abrupte.

Quand le héros paraît, on ignore qui il est, d'où il vient.

L'auteur ne dévoile pas le nom du personnage, qui fait une première entrée anonyme dans le récit : Gauvain voit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles