La stratégie mercatique
Publié le 02/01/2022
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Synthèse
Chapitre 1 - La stratégie mercatique
1.
La segmentation de la demande
• La segmentation est un découpage de la demande en différents groupes d’individus
qui ont un comportement d’achat, de consommation ou un point de vente similaire.
• Segmenter une population cible permet de mieux satisfaire les clients, car l’offre
proposée s era en adéquation avec les attentes des consommateurs.
• Afin de mieux segmenter la population, l'entreprise utilise plusieurs critères :
− les critères démographiques (sexe, âge, situation familiale, etc.) ;
− les critères géographiques (lieu d’habitation, climat, type d’habitat, etc.) ;
− les critères socio -économiques (niveau de revenu, profession, catégorie
socioprofessionnelle, etc.).
2.
Le ciblage
• Le ciblage consiste à déterminer la clientèle à laquelle un produit est destiné.
L’entreprise va alors décider de la stratégie mercatique à adopter :
− marketing indifférencié (marketing de masse ou mass marketing ) ;
− marketing différencié ( marketing multisegmenté ) ;
− marketing concentré ( targeted marketing) ;
− marketing individualisé .
• En fonction des attentes de la demande, l’entreprise va alors moduler la
personnalisation de son offre :
− one -to -many : offre identique pour tous les consommateurs ;
− one -to -few : offre personnalisée pour un groupe de consommateurs ;
− one -to -one : offre personnalisée, en termes de produits, de prix, de
communication et de distribution, pour chaque consommateur.
3.
Le positionnement et le couple produit -marché
• Le positionnement correspond à la place qu’occupe un produit ou une marque dans
l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image,
caractéristiques, etc.).
Ce terme peut aussi désigner l’image que souhaite avoir
l’entre prise auprès des consommateurs..
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