Databac

La stratégie mercatique

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La stratégie mercatique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Synthèse Chapitre 1 - La stratégie mercatique 1.

La segmentation de la demande • La segmentation est un découpage de la demande en différents groupes d’individus qui ont un comportement d’achat, de consommation ou un point de vente similaire.

• Segmenter une population cible permet de mieux satisfaire les clients, car l’offre proposée s era en adéquation avec les attentes des consommateurs.

• Afin de mieux segmenter la population, l'entreprise utilise plusieurs critères : − les critères démographiques (sexe, âge, situation familiale, etc.) ; − les critères géographiques (lieu d’habitation, climat, type d’habitat, etc.) ; − les critères socio -économiques (niveau de revenu, profession, catégorie socioprofessionnelle, etc.).

2.

Le ciblage • Le ciblage consiste à déterminer la clientèle à laquelle un produit est destiné.

L’entreprise va alors décider de la stratégie mercatique à adopter : − marketing indifférencié (marketing de masse ou mass marketing ) ; − marketing différencié ( marketing multisegmenté ) ; − marketing concentré ( targeted marketing) ; − marketing individualisé .

• En fonction des attentes de la demande, l’entreprise va alors moduler la personnalisation de son offre : − one -to -many : offre identique pour tous les consommateurs ; − one -to -few : offre personnalisée pour un groupe de consommateurs ; − one -to -one : offre personnalisée, en termes de produits, de prix, de communication et de distribution, pour chaque consommateur.

3.

Le positionnement et le couple produit -marché • Le positionnement correspond à la place qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.).

Ce terme peut aussi désigner l’image que souhaite avoir l’entre prise auprès des consommateurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles