La société et les échanges (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
La
société et les échanges
L'essentiel du cours
Distincte de l'État, la société nous apparaît souvent comme une simple communauté
d'échange de se�?(1] et de biens.
Se réduit-elle cependant à cette fonction utilitaire ?
La société naît du besoin d'échanger
• Les hommes, ayant plus de besoins que les autres animaux et moins de
moyens pour les assouvir, doivent unir leurs forces, diviser le t_@vail et se spécia
liser.
Platon montre que cette spécialisation du travail accroît les besoins et rend
nécessaire une communauté &échanges où chacun participe à la satisfaction des
besoins de tous.
• Selon Adam Smith, personne ne peut satisfaire seul tous ses besoins.
Il est
donc dans mon intérêt qu'autrui veuille échanger le produit de son travail contre
le mien.
Avec les échanges, c'est l'intèrdépenéfànce qui s'accroît, fondement de
la société libérale : chacun étant dépendant de tous les autres, nul n'est plus le
maître de personne.
• En société, l'homme travaille pour acheter le travail d'autrui.
Le produit du
travail_�c:mc une double
valeur : une valeur d'usage (il satisfait un besoin) et
une valeur d'échange (il est une marchandise).
Selon Aristote, la monnaie insti
tue une mesure commune permettant l'échange de marchandises d'usages dif
férents.
Le risque est ici celui de la chrématistique : la monnaie devient une fin
en soi, pervertissant tout le système de production et corrompant le lien social.
La société a une finalité morale
• Selon Aristote, la vie en communauté n'a pas pour but de faciliter les échanges
pour assurer notre survie : elle se fonde sur l'amitié (philia), tendance naturelle
des hommes à
s'associer.
Sans vie sociale, l'individu ne peut accomplirpleinë-:
ment son humanité.
• Pour Kant, l'homme a besoin de son semblable qui est pourtant son rival.
Son
« .if}so_çia_ble sociabilité » le pousse à développer ses talents.
Cette compétition
féconde fait de nous des êtres de culture et lance le progrès technique, culturel
et moral.
• Selon Lévi-Strauss, il y a d'autres échanges qu'économiques.
Une société se
constitue aussi par des liens
de parenté et le partage d'un langage commun.
Ces échanges symboliques (promesses, dons et contre-dons) fondent les rap
ports sociaux.
Durkheim a montré que la société n'était pas une simple réunion
d'individus : sa structure fait d'elle un être à part entière, existant à travers les
« représentatTons collectives » qu 'elle impose à ses membres, et qui orientent
toute leur vie..
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