La société, entre rêve et réalité (groupement de textes)
Publié le 25/09/2021
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«
La
société,
entre rêve et réalité
Préparation à la lecture des textes
la nécessité des règles sociales
Si l'homme est un « animal social», la réalisation d'une vie harmo
nieuse en société présente néanmoins de nombreuses difficultés.
En
effet, la vie sociale confronte la volonté de chacun à celle du groupe,
restreint la liberté personnelle au profit du plus grand nombre: elle
réclame donc des règles de vie en commun.
Toute la littérature, à toutes
les époques, reflète et exprime ce formidable désir de cohésion, cette
nécessaire réunion des individus, mais aussi les nombreux obstacles qui
en rendent difficile la réalisation.
Qu'on les imagine, expose, décrive,
critique, dénonce ou condamne, c'est à chaque fois dans l'espoir que
les règles sociales conduiront chaque homme à vivre harmonieusement
au sein de ses semblables et sauront le conduire au bonheur.
le rêve d'un accord immédiat entre l'individu
et la société
Rabelais présente dans son Gargantua le tableau idéal d'une commu
nauté régie par une seule règle: « Fais ce que voudras».
Ce lieu uto
pique, l'abbaye de Thélème, offre la vision d'une société idéale et
humaniste, tant du point de vue de l'individu que de celui des rap
ports sociaux.
On retrouve cette utopie au siècle des Lumières sous la
plume de Montesquieu.
Dans Les Lettres persanes, sur un mode plus
bucolique, le mythe des « bons Troglodytes» expose la société rêvée
comme une famille, où la vertu est également partagée et le vice tota
lement éradiqué.
L'éducation au service du progrès social
Face à ces vues idéales, d'autres auteurs nous rappellent à la réalité.
Molière et Françoise de Graffigny dénoncent, chacun à leur manière,
les contraintes de la société.
L'auteur du Misanthrope tente, tout en
montrant sa sympathie pour son personnage Alceste, de nous faire
rejoindre sa philosophie de la juste nature où il convient d'être« sage
avec sobriété».
Madame de Graffigny quant à elle, emploie le ton du
pamphlet lorsque sa jeune Péruvienne se révolte contre la société
misogyne.
Le constat du triste statut de la femme ne saurait prêter à
rire : il est lourd de menace et provoque la colère.
Au lendemain de la
Révolution, Condorcet couvre cette société du bienheureux manteau
de« l'égalité d'instruction » qui doit réchauffer les âmes et éveiller les
esprits afin qu'advienne enfin cette communauté heureuse qui aboli
rait la différence et prendrait pour règle: liberté, égalité, fraternité..
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