Databac

LA SOCIÉTÉ EN FRANCE DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XXèmeSIÈCLE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA SOCIÉTÉ EN FRANCE DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XXèmeSIÈCLE Ce document contient 1197 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Le XX ème siècle LA SOCIÉTÉ EN FRANCE DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XX ème SIÈCLE I.

LA SOCIÉTÉ DURANT LES TRENTE GLORIEUSES 1.

Une période de prospérité (1945 - 1974) Les causes de la prospérité Le baby-boom, le progrès scientifique qui génère de s innovations donnant naissance à des activités nouvelles (transport aérien des passagers), et le r ajeunissement d’anciennes industries comme le texti le (essor des tissus synthétiques) et la chimie (matiè res plastiques, colorants).

Le rôle de l’Etat Un néocapitalisme se met en place, caractérisé par une large intervention de l’Etat et part une concentration des entreprises.

L’Etat oriente l’éco nomie par la planification incitative, nationalise les secteurs de base (énergie, transport, banques) et p ropose des avantages sociaux : c’est l’Etat – providence.

Le monde et l’Europe Les entreprises se concentrent en formes multinatio nales et font naître une nouvelles division mondiale du travail.

Le plan Marshall d’aide à la reconstruction de l’Eu rope lancé en 1947 par les Américains octroie des dons et des crédits à l’Europe de l’Ouest.

La construction de l’Europe crée une nouvelle dynam ique (1951 : CECA ; 1957 : CEE).

L’expansion économique s’accompagne d’un quasi plei n emploi, notamment dans le secteur tertiaire lié à l’émergence des classes moyennes.

2.

Une nouvelle société de consommation La croissance démographique De 1945 aux 1960’s, la croissance démographique est forte.

Le baby-boom s’explique par le rattrapage des naissances après la guerre, par le climat de pr ospérité économique et par les mesures prises par l’Etat en faveur des familles nombreuses (allocatio ns familiales).

Le boom des naissances lié au recul de la mortalité et à une forte immigration, entraîn e une croissance démographique importante (53 millions d’hbts en 1975 contre 40 millions en 1946) .

La progression du niveau de vie La croissance s’accompagne d’une hausse du niveau d e vie (x 2 entre 1952 et 1973) et, à partir de 1955, d’un meilleur équipement des ménages (auto, c onfort des logements).

L’allongement des congés payés permet aux Français de partir plus en vacance s et les résidences secondaire se multiplient.

La multiplication des étudiants L’évolution des activités professionnelles entraîne un allongement de la durée des études.

Le boom économique permet à une masse de jeunes issus de fa milles modestes de faire des études supérieures.

La culture de masse et la civilisation des loisirs Elles se caractérisent par la progression du cinéma , une forte diffusion du livre, l’essor de la radio et, plus tardivement, de la télévision et par une prati que de plus en plus régulière du sport.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles