LA SOCIÉTÉ CORROMPT-ELLE L’HOMME OU LUI EST-ELLE BÉNÉFIQUE ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA SOCIÉTÉ CORROMPT-ELLE L’HOMME OU LUI EST-ELLE BÉNÉFIQUE ? Ce document contient 958 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« LA SOCIÉTÉ CORROMPT-ELLE L’HOMME OU LUI EST-ELLE BÉNÉFIQUE? Travail présenté à Mélanie Langlais par Marie- Josée Lord Compétence 4PH1 GROUPE COLLEGIA Le 31 janvier 2019. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- L'amour occupe une place essentielle dans les romans. En quoi sa représentation révèle-t-elle le regard de l'écrivain sur l'homme et la société ?
- « Il n'y a qu'un classe dangereuse, c'est celle des intellectuels, c'est-à-dire des gens qui possèdent un instrument pour lequel il n'y a pas emploi. » Après avoir expliqué en quoi l'homme de lettres et l'écrivain peuvent être « dangereux » pour la société, vous direz si selon vous le danger qu'ils représentent est toujours nuisible ou peut être nécessaire ?
- Molière et La Fontaine, peintres de l'homme et de la société ?
- ARISTOTE, La Politique: L'homme est de par sa nature un animal fait pour la société civile (commentaire)