La socialisation differenciee
Publié le 27/01/2024
Extrait du document
«
De nos jours, les stéréotypes prennent inconsciemment une place très importante dans
notre société .Ces « clichés » étant une sorte de découpage de notre environnement en
ensemble de personnes ou de choses de même caractéristiques ( d’après l’article
« Stéréotype :la face invisible des inégalités des Observatoire des inégalités) ,
entraînent un processus de socialisation dont on observe qu’il est différent selon le
genre et le milieu social, plus communément appelé la socialisation différenciée.
Ainsi dans le contexte de notre époque, nous nous demanderons en quoi la
socialisation différenciée entretient les stéréotypes de genre, et peut expliquer la
persistance des inégalités homme femme ? Pour répondre à notre problématique,
nous montrerons comment la socialisation différenciée entretient les stéréotypes de
genre , puis dans une seconde partie nous expliqueront comment ces stéréotypes
peuvent expliciter les inégalités hommes-femmes.
La socialisation différenciée peut commencer dès la petite enfance , avec des
pratiques différenciée selon le sexe.
Dans le livre « quoi de neuf chez les filles » de
Baudelot et R.Extabel, il est démontré que cette différenciation peut se manifester à
travers le physique, là où les garçons seront qualifiés par les les adultes de « grands
avec des traits marqués » les filles seront quant à elles qualifiées comme étant
mignonnes, gentilles avec des traits fins », mais elle se fait aussi a travers le
comportement : une étude qui a été menée par la BBC démontre que même les jouets
et les vêtements que portent les enfants ont non seulement un impact sur la façon dont
ils se voient, mais aussi dans la façon dont les adultes se comportent avec eux : Ces
derniers sont plus encourageant et rigolent plus lorsque l’enfant porte des vêtements
rose et joue avec des poupées, que lorsqu’il porte des vêtement bleus et joue avec des
voitures, ils auront tendance a laisser le garçon essayer afin de le rendre plus
autonome.
Cette différenciation est faite de manière automatique, ce qui prouve à
quel point les stéréotypes sont malgré nous devenus omniprésents.
En outre, cette socialisation différenciée se perpétue et s’intensifie dans les
milieux sociaux, tel que l’école , en famille ou dans la rue.
Elena Giamini le met en
évidence dans son livre « Du côté des petites filles » avec lequel elle déclare que les
parents on plus souvent tendance à « bercer » la fille et la « tenir dans ses bras ».
Ainsi, cette attention maternelle sera transmise à la fille qui se mettra elle aussi a
devenir plus aimante et protectrice à l’avenir.
Les garçons en revanche, habitués a
être moins couvés, et poussés à être autonome , deviennent plus froid et doivent se
montrer fort et courageux.
Vous avez sans doute du entendre qu’un garçon n’a pas le
droit de pleurer , sous peine d’être traité de « pleurnichard » ou de « fillette », car
pleurer est seulement permis pour les filles, car elle sont émotive.
Ces tendances ont
pour conséquence au fil des années d’attribuer des comportements spécifiques à
chaque sexe : par exemple les stéréotypes des femmes qui les qualifies toutes comme
étant émotive , sensible et douces , tandis que les hommes sont rationnels, fort et
agressifs.
Ces stéréotypes peuvent mener à la formation d’attentes , différentes pour
chaque sexes .
Les filles seront donc encouragée à être plus passive et à se
concentrer sur leur corps, croyant que le valeur dépend de leur physique , et les
garçons quant à eux peuvent être encouragés à être plus agressifs et prendre des
risques , croyant que la prise de risque est une caractéristique masculine.
Mais nous allons voir que ces stéréotypes, bien ancrés dans nos....
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