Databac

la socialisation

Publié le 19/06/2024

Extrait du document

« La socialisation DIAPO 1: Bonjour a tous j’espere que vous allez bien, aujourd'hui je vais vous présenter mon exposé sur la socialisation. DIAPO 2: Je vais tout d’abord commencer par le sommaire, donc dans un premier temps nous allons voir les Objectifs de la séquence puis Qu'est-ce que la socialisation? Ensuite, quelles sont les normes et les valeurs de la socialisation?Qu'est ce qu’une instance de socialisation? accompagné d’exemples, les modes de transmission et finalement une conclusion. DIAPO 3: En ce qui concerne les objectifs de la séquence il faut: • Savoir que la socialisation est un processus. • Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes. DIAPO 4: La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent.

Cette socialisation se fait au travers d’instances de socialisation comme la famille par exemple, qui intervient en premier. Cette socialisation peut être différente d’une société à l’autre, les règles de vie étant variables.

Cet apprentissage a aussi beaucoup évolué dans le temps ; aujourd’hui cette socialisation laisse plus de place à l’individu, son autonomie, alors qu’auparavant les relations notamment dans la famille ou à l’école étaient beaucoup plus autoritaires et strictes. DIAPO 5: Alors comme dit précédemment la socialisation est un processus ce qui veut dire qu’elle se fait étapes par étapes. 1/ dans l’enfance on parle de socialisation primaire, elle se fait principalement par la famille, l’école ou les groupes de pairs, 2/ mais cette socialisation ne s’arrête pas à l’enfance, elle se poursuit à l’âge adulte ; on parle de socialisation secondaire. DIAPO 6: La socialisation permet de fabriquer des acteurs sociaux grâce à la transmission de normes et de valeurs essentielles à la vie en groupe et qui sont propres à la société dans laquelle on évolue. Norme: Une norme est une règle ou un modèle de conduite propre à un individu, à un groupe ou à une société donnée.

Le non-respect de la norme entraîne une sanction formelle ou informelle.

Les normes définissent le comportement en société. Valeur: Les valeurs rassemblent les idéaux auxquels les membres d'une société adhèrent. Les valeurs d'une société représentent ce qui est estimable et désirable aux yeux de tous. Elles constituent donc bien un idéal, c'est -à -dire une vision abstraite qui s'impose à tous comme une évidence, et que l'on respecte profondément. DIAPO 7: Comme norme on peut citer et en ce qui concerne les valeurs on peut prendre l’exemple de DIAPO 8: Passons maintenant aux instances de socialisation alors tout d’abord une instance de socialisation est un agent qui a pour rôle de participer au processus de socialisation en transmettant des normes et des valeurs. Les instances de socialisation sont multiples : DIAPO 9: Dont la famille qui est une instance de socialisation déterminante.

En effet, les parents et la fratrie sont les premiers référents des individus.

Les premières interactions s'opèrent en famille.

Celle-ci transmet donc un ensemble de prédispositions durables (langage, démarche, rire, pleurs, opinions, etc.) ; DIAPO 10: On a également l'école qui est le lieu de la socialisation scolaire.

Celle-ci, débutée à l'âge de 2 ou 3 ans, se poursuit tout au long de l'enfance et de l'adolescence.

L'action de cette institution est particulièrement importante.

Elle apprend notamment aux individus le mérite et constitue, en quelque sorte, un pont vers la socialisation professionnelle.

On y apprend à la fois des savoirs scolaires mais aussi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles