la socialisation
Publié le 19/06/2024
Extrait du document
«
La socialisation
DIAPO 1:
Bonjour a tous j’espere que vous allez bien, aujourd'hui je vais vous présenter mon exposé
sur la socialisation.
DIAPO 2:
Je vais tout d’abord commencer par le sommaire, donc dans un premier temps nous allons
voir les Objectifs de la séquence puis Qu'est-ce que la socialisation? Ensuite, quelles sont
les normes et les valeurs de la socialisation?Qu'est ce qu’une instance de socialisation?
accompagné d’exemples, les modes de transmission et finalement une conclusion.
DIAPO 3:
En ce qui concerne les objectifs de la séquence il faut:
• Savoir que la socialisation est un processus.
• Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle
spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de
socialisation des enfants et des jeunes.
DIAPO 4:
La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la
société à laquelle ils appartiennent.
Cette socialisation se fait au travers d’instances de
socialisation comme la famille par exemple, qui intervient en premier.
Cette socialisation peut être différente d’une société à l’autre, les règles de vie étant
variables.
Cet apprentissage a aussi beaucoup évolué dans le temps ; aujourd’hui cette
socialisation laisse plus de place à l’individu, son autonomie, alors qu’auparavant les
relations notamment dans la famille ou à l’école étaient beaucoup plus autoritaires et
strictes.
DIAPO 5:
Alors comme dit précédemment la socialisation est un processus ce qui veut dire qu’elle se
fait étapes par étapes.
1/ dans l’enfance on parle de socialisation primaire, elle se fait principalement par la famille,
l’école ou les groupes de pairs,
2/ mais cette socialisation ne s’arrête pas à l’enfance, elle se poursuit à l’âge adulte ; on
parle de socialisation secondaire.
DIAPO 6:
La socialisation permet de fabriquer des acteurs sociaux grâce à la transmission de normes
et de valeurs essentielles à la vie en groupe et qui sont propres à la société dans laquelle on
évolue.
Norme: Une norme est une règle ou un modèle de conduite propre à un
individu, à un groupe ou à une société donnée.
Le non-respect de la norme entraîne
une sanction formelle ou informelle.
Les normes définissent le comportement en
société.
Valeur: Les valeurs rassemblent les idéaux auxquels les membres d'une société adhèrent.
Les valeurs d'une société représentent ce qui est estimable et désirable aux yeux de tous.
Elles constituent donc bien un idéal, c'est -à -dire une vision abstraite qui s'impose à tous
comme une évidence, et que l'on respecte profondément.
DIAPO 7:
Comme norme on peut citer
et en ce qui concerne les valeurs on peut prendre l’exemple de
DIAPO 8:
Passons maintenant aux instances de socialisation alors tout d’abord une instance de
socialisation est un agent qui a pour rôle de participer au processus de socialisation en
transmettant des normes et des valeurs.
Les instances de socialisation sont multiples :
DIAPO 9:
Dont la famille qui est une instance de socialisation déterminante.
En effet, les parents et la
fratrie sont les premiers référents des individus.
Les premières interactions s'opèrent
en famille.
Celle-ci transmet donc un ensemble de prédispositions durables (langage,
démarche, rire, pleurs, opinions, etc.) ;
DIAPO 10:
On a également l'école qui est le lieu de la socialisation scolaire.
Celle-ci, débutée à l'âge de
2 ou 3 ans, se poursuit tout au long de l'enfance et de l'adolescence.
L'action de cette
institution est particulièrement importante.
Elle apprend notamment aux individus le mérite et
constitue, en quelque sorte, un pont vers la socialisation professionnelle.
On y apprend à la
fois des savoirs scolaires mais aussi....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ROLE JOUE PAR L'ECOLE DANS LA SOCIALISATION
- Montrez que le processus de socialisation peut parfois provoquer des remises en question identitaire
- Questions Grand Oral : SES : LES EFFETS D’UNE SOCIALISATION DIFFERENCIE SELON LE RANG SOCIAL ? HLP : POURQUOI EST-CE DIFFICILE DE SE CONNAITREE SOI MEME ?
- CULTURE ET SOCIALISATION
- socialisation